[Aller au menu]

Accueil du site Apprenti'Sup

Master - Maintenance Aéronautique

Ingénierie Maintenance Aéronautique - Avionique
Code :
13525306
IMA - Centre de ressources en ingénierie et maintenance aéronautique
Zone aéroportuaire
Rue Marcel Issartier

Bus ligne 70, terminus IMA
33700 MERIGNAC
Durée :
2 ans
Code :
13525306

Lieu de formation

IMA - Centre de ressources en ingénierie et maintenance aéronautique
Zone aéroportuaire
Rue Marcel Issartier

Bus ligne 70, terminus IMA
33700 MERIGNAC
Durée :
2 ans

Contact

Formation :
Loïc Lavigne
Responsable Master Maintenance Aéronautique
Alternance :
Benoit Deltheil
Responsable apprentissage IMA
Inscription :
Sophie Turner
Responsable administrative IMA
Ingénierie Maintenance Aéronautique - Avionique
Les objectifs communs aux parcours IMA-A et IMA-S portent sur l'ingénierie et la maintenance en aéronautique. Plus précisément, la maintenance opérationnelle consiste à partir de documents constructeurs actualisés en permanence, à définir les opérations d’entretiens et de réparations permettant de garantir la conformité réglementaire et la disponibilité opérationnelle d’un avion d’une flotte donnée. Ceci constitue le premier niveau de l’activité industrielle.

Le soutien logistique intégré réside dans la définition au cours de la phase de conception et/ou de modification d’un avion de l’ensemble des documents et des opérations nécessaires pour maintenir l’avion opérationnel au cours de son cycle de vie. Ce deuxième niveau d’activité est réalisé en bureaux d’études, et comporte une phase d’analyse de besoins, une phase de conception s’appuyant sur les savoir faire de l’entreprise et la rédaction de documents descriptifs associés. Cet ensemble doit être approuvé par l’organisme de certification et la documentation générée intégrera l’ensemble des documents de références nécessaire à la maintenance opérationnelle.
La formation est organisée de manière à renforcer au niveau d'un cursus universitaire les connaissances en maintenance et logistique (conception et maintenance), et constitue la majeure de cette formation. Trois mineures sont proposées, qui correspondent aux trois parcours Ingénierie Maintenance Aéronautique Avionique, Ingénierie Maintenance Aéronautique Structure et Support Client pour l'Aéronautique.

Les ingénieurs ainsi formés auront une culture approfondie dans la maintenance et la modification des systèmes aéronautiques. Ils pourront donc fournir un support maintenance aux bureaux d’étude et de développement car ils renforceront les équipes de conception avec leurs capacités de conception et d’analyse du cycle de vie d’un système aéronautique.