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Relation entreprise et Pédagogie : Etat des lieux des pratiques

Au cours de l’année 2017, 36 enseignants, responsables alternance, chargés de relation entreprise, ont été interrogés sur leurs pratiques dans le contexte de l’apprentissage. Cet état des lieux en présente la synthèse. Il ne constitue en aucun cas un diagnostic exhaustif, mais expose des tendances qui ont émergé d’une enquête qui reste partielle malgré le nombre notable de participants.

Cette investigation a permis d’identifier des axes de progrès qui concernent globalement le réseau apprentissage de l'enseignement supérieur public aquitain, sans impliquer pour autant chacun des établissements. Ces axes de progrès préfigurent un plan régional de développement de la qualité de l’apprentissage, qui pourrait se décliner sur chacun des membres du réseau en projet d’établissement.

Les actions dont il est régulièrement fait mention pour illustration dans cet état des lieux sont extraites du dossier « Relation entreprise et Pédagogie – Recueil de bonnes pratiques ».

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Ce projet s’intègre dans l’objectif 2.2 du programme FEDER/FSE 2014-2020 (Accroître la qualité et l’efficacité du système d’orientation et de formation aquitain).

Relation entreprise et Pédagogie : Recueil des bonnes pratiques

Les initiatives innovantes, originales et/ou à forte valeur ajoutée, identifiées au cours de l'état des lieux des pratiques, ont été formalisées pour être partagées au cours de journées thématiques.

52 fiches descriptives d’actions, que chacun peut s’approprier, décliner dans son contexte spécifique et mettre en œuvre ont été compilées dans un recueil de bonnes pratiques.

Elles sont classées en 7 thèmes :

  • Promotion de l'apprentissage
  • Fidélisation des entreprises
  • Implication des entreprises
  • Structuration de la formation
  • Suivi du parcours
  • Compétences comportementales
  • Pratiques pédagogiques

 

Ce projet s’intègre dans l’objectif 2.2 du programme FEDER/FSE 2014-2020 (Accroître la qualité et l’efficacité du système d’orientation et de formation aquitain).

pour en savoir plus : formation@apprentissage-superieur-aquitaine.fr

Harmonisation des méthodes de calcul du coût par apprenti

Au cours de l’année 2017, 12 contrôleurs de gestion, DAF/RAF, chefs d’établissement se sont réunis pour définir des modalités communes de calcul du coût de formation par apprenti, accompagnés par un cabinet d’expertise spécialisé dans ce domaine.

Cette réflexion collective s'est concrétisée par un référentiel de calcul des coûts par apprenti :

  • Adapté à la spécificité du supérieur public
  • Pragmatique et simple à mettre en œuvre
  • Adapté aux divers contextes d’établissements

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Ce projet s’intègre dans l’objectif 2.2 du programme FEDER/FSE 2014-2020 (Accroître la qualité et l’efficacité du système d’orientation et de formation aquitain).