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A travers une formation par alternance, l’Enseignement Supérieur Public prépare votre apprenti à entrer dans un monde professionnel ayant ses propres codes qu’il ne maîtrise pas forcément.

La formation s'appuie sur une pédagogie spécifique qui utilise l'expérience et les savoir-faire acquis dans votre entreprise pour étayer et donner du sens à la formation. La pédagogie de l’alternance place l’expérience professionnelle au cœur des apprentissages : votre entreprise est l’espace privilégié pour apprendre un métier.

A la lumière du terrain professionnel, l’alternance favorise un usage concret des cours : la construction des compétences professionnelles se fait dans l’articulation entre la théorie et la pratique. Votre apprenti peut ainsi appréhender le métier dans ses contradictions, entre l’idéal théorique et le contexte d’exercice du métier.

Cette co-construction permet à votre apprenti de bâtir un savoir professionnel qu’il va transformer en compétences par l’observation, la compréhension et l’exercice des pratiques professionnelles, et d’acquérir de nouveaux savoirs théoriques au sein de votre entreprise.

…. et comment ça marche ?

Votre apprenti alterne des périodes dans votre entreprise et des périodes en centre de formation (CFA).

Le livret d'apprentissage, outil réglementaire de suivi de l’apprenti tant au CFA que dans votre entreprise, véhicule les informations pédagogiques concernant sa formation. Il peut prendre une forme numérique.

  • La responsabilité partagée par rapport aux objectifs de formation est contractualisée à travers le livret d'apprentissage entre les trois acteurs (votre apprenti(e), son maître d’apprentissage et son tuteur pédagogique) qui ont chacun un rôle :

    • VOTRE ENTREPRISE : sa logique est de concevoir, de produire, de fabriquer, de commercialiser. Elle offre des situations formatrices réelles. C’est vous qui désignez le maître d’apprentissage.
    • VOTRE APPRENTI(E) : C’est un(e) salarié(e) de votre entreprise. Il(elle) participe à la production et est associé(e) aux travaux. Il(elle) est au centre de la relation entre votre entreprise et le CFA.
    • LE CFA : il organise la formation et structure la relation avec vous. Il accompagne votre apprenti pour utiliser au mieux la complémentarité entre les deux pôles de formation. Il désigne le tuteur pédagogique.

  • Le rôle du maître d’apprentissage au sein de votre entreprise est de :

    • Faciliter l’intégration de l’apprenti dans votre entreprise ;
    • Favoriser l’acquisition d’une expérience pratique ;
    • Accompagner votre apprenti vers plus d’autonomie et de responsabilité ;
    • Evaluer ses acquis en entreprise ;
    • S’assurer de la cohérence des apprentissages en coordination avec le tuteur pédagogique ;
    • Participer aux projets pédagogiques de votre apprenti.

  • Le rôle du tuteur pédagogique au sein du CFA est de :

    • Participer à « l’entretien des 45 jours » du contrat d’apprentissage, terme de la période d’essai, avec votre apprenti et le maître d’apprentissage ;
    • Vérifier l’adéquation des activités de votre apprenti en entreprise avec le projet pédagogique, en coordination avec le maître d’apprentissage ;
    • Apprécier l’implication de votre apprenti, les difficultés qu’il(elle) rencontre et ses réussites dans les tâches que vous lui confiez ;
    • Intervenir pour prévenir les conflits ou apporter une solution aux difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre apprenti.

  • Le rythme d’alternance : Cours, puis travail, puis de nouveau cours, puis retour au travail… Ce roulement est l’essence même de l’alternance.

Chaque formation possède un rythme d’alternance qui lui est propre, conçu à partir des contraintes pédagogiques et des projets que votre apprenti doit mener. Il est formalisé dans le calendrier de la formation.