presentation;diplome;secteur_professionnel;etablissement;parcours;code_apprentissage;lieu;duree;formation_contact_nom;formation_contact_fonction;formation_contact_mail;alternance_contact_nom;alternance_contact_fonction;alternance_contact_mail;inscription_contact_nom;inscription_contact_fonction;inscription_contact_mail;objectifs_professionnels;metiers_accessibles;secteurs_activites;taux_insertion;competences_acquerir;contenu_formation;rythme_alternance;conditions_acces;profil_requis;plus_formation "Les objectifs communs aux parcours IMA-A et IMA-S portent sur l'ingénierie et la maintenance en aéronautique. Plus précisément, la maintenance opérationnelle consiste à partir de documents constructeurs actualisés en permanence, à définir les opérations d’entretiens et de réparations permettant de garantir la conformité réglementaire et la disponibilité opérationnelle d’un avion d’une flotte donnée. Ceci constitue le premier niveau de l’activité industrielle. Le soutien logistique intégré réside dans la définition au cours de la phase de conception et/ou de modification d’un avion de l’ensemble des documents et des opérations nécessaires pour maintenir l’avion opérationnel au cours de son cycle de vie. Ce deuxième niveau d’activité est réalisé en bureaux d’études, et comporte une phase d’analyse de besoins, une phase de conception s’appuyant sur les savoir faire de l’entreprise et la rédaction de documents descriptifs associés. Cet ensemble doit être approuvé par l’organisme de certification et la documentation générée intégrera l’ensemble des documents de références nécessaire à la maintenance opérationnelle. La formation est organisée de manière à renforcer au niveau d'un cursus universitaire les connaissances en maintenance et logistique (conception et maintenance), et constitue la majeure de cette formation. Trois mineures sont proposées, qui correspondent aux trois parcours Ingénierie Maintenance Aéronautique Avionique, Ingénierie Maintenance Aéronautique Structure et Support Client pour l'Aéronautique. Les ingénieurs ainsi formés auront une culture approfondie dans la maintenance et la modification des systèmes aéronautiques. Ils pourront donc fournir un support maintenance aux bureaux d’étude et de développement car ils renforceront les équipes de conception avec leurs capacités de conception et d’analyse du cycle de vie d’un système aéronautique.";Master;Aéronautique;"Université de Bordeaux";"Ingénierie Maintenance Aéronautique - Avionique";13525306;"IMA - Centre de ressources en ingénierie et maintenance aéronautique";"2 ans";"Loïc Lavigne";"Responsable Master Maintenance Aéronautique";loic.lavigne@u-bordeaux.fr;"Benoit Deltheil";"Responsable apprentissage IMA";benoit.deltheil@u-bordeaux.fr;"Sophie Turner";"Responsable administrative IMA";sec.master.imsat@u-bordeaux.fr;"Les objectifs propres au parcours Ingénierie Maintenance Aéronautique Avionique (hors tronc commun mention) sont les suivants: > Maîtriser la structure, l’architecture des systèmes avioniques, ainsi que les systèmes de diagnostic et de maintenance embarquées. > Appréhender le support et la maintenabilité opérationnelles des avions du niveau système jusqu’au niveau équipement par l’utilisation du test automatique. > Connaître les documentations techniques ATA associées en particulier à la navigation, au pilote automatique, et aux systèmes de communication. Pour en savoir plus : https://ima.u-bordeaux.fr";"> ingénieur en maintenance aéronautique > ingénieur support opérationnel en avionique et structure > ingénieur mesures - tests – contrôle > ingénieur électronique et systèmes embarqués > cadre technique de contrôle-qualité > ingénieur méthodes-ordonnancement d’études et production mécanique > ingénieur en technologie de l’information";"> Industries et services pour l’aéronautique et les transports dont : > maintenance > équipementiers > constructeurs > sous-traitants > etc…";;;"SEMESTRE 1 > Qualité fiabilité SdF, SLI > Automatique / Traitement du signal pour l'aéronautique > Règlementation aéro. Documentation technique, Maintenance en exploitation > Gestion de projet/ Conception cycle de vie > Technique de gestion des entreprises et des organisations 1 > Matériaux composites > Système propulsif > Contrôle non destructif SEMESTRE 2 > Anglais professionnel > Projet/stage > Projet ou Stage 2 > Contrôle Essais > Techniques de gestion des entreprises et des organisations 2 > Commande / diagnostic de panne > Système embarqué / radiocommunication > Système de Visualisation / Test avionique SEMESTRE 3 > Logistique et règlementation pour la maintenance aéronautique > Automatique pour les systèmes aéronautiques > Informatique et électronique embarquées > Systèmes de visualisation/GNC pour le spatial SEMESTRE 4 > Anglais et Environnement Industriel > Projet/Stage > Systèmes de drones et contrôle non destructif pour l'aérospatial";"Rythme d’alternance long approximativement 3mois/3mois/3mois/3mois sur chaque année.";"L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant. Licences conseillées : > Licence Sciences pour l'ingénieur (parcours recommandé IMSAT - ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l’Aéronautique et les Transports), > Licence Électronique, énergie électrique, automatique,";;"> Formation professionnalisante. > Très bons débouchés professionnels. > Parcours enrichi (Cursus Master Ingénierie) permettant 12 crédits supplémentaires par an. > Projet et stages possibles chaque année. > Même contenu pour les formations initiales et les alternants. > 30% des enseignements effectués par des industriels. > Stages en laboratoire de recherche. > Possibilité de séjour de 6 mois minimum à l’étranger."