[Aller au menu]

Exonération des charges sociales

Depuis le 1er janvier 2019, les aides et exonérations spécifiques à l’apprentissage ont été supprimées. Cependant, les employeurs bénéficient de la réduction générale des cotisations patronales sur les rémunérations n’excédant pas 1,6 Smic par an.


Aides de l’Agefiph

Tout employeur embauchant en contrat d’apprentissage une personne en situation de handicap peut effectuer une demande directement auprès de l’Agefiph ou avec l’aide du conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou mission locale qui a suivi la démarche de recrutement.

Bonus alternant

Les entreprises de plus de 250 salariés, tous établissements confondus, redevables de la taxe d'apprentissage, qui emploient plus de 5 % de jeunes en apprentissage, dans la limite de 7 % d'alternants, peuvent bénéficier d'une créance à déduire du hors quota de la taxe d'apprentissage (TA).

Les entreprises concernées doivent calculer elles-mêmes le montant de la créance à déduire de leur TA.

Son montant est calculé selon la formule suivante : pourcentage d'alternants ouvrant droit à l'aide x effectif annuel moyen de l'entreprise au 31 décembre de l'année précédente x un montant forfaitaire de 400 € par alternant.

Les frais d’inscription de l’apprenti

Ils sont pris en charge par le CFA.