L'achat dans les entreprises est une fonction clé, elle crée de la valeur.
Les acheteurs ont la responsabilité des achats d’une ligne de produits ou de services, gèrent les relations avec les fournisseurs potentiels, négocient les prix et les conditions d’achat, la qualité, les délais.
Pour définir les besoins de l’entreprise, l’acheteur travaille avec les différents services de l’entreprise (en particulier production, marketing, R et D, qualité…).
Cette activité peut s’exercer à l’international.
Objectifs
Les objectifs de la formation
Pour définir les besoins de l’entreprise, l’acheteur travaille en concertation avec les autres services de l’entreprise (en particulier production, marketing, qualité, Recherche et Développement), il peut s’appuyer sur des études de marché. Le métier exige une connaissance parfaite des produits de l’entreprise, des contraintes commerciales, des techniques de production, mais également une maîtrise des techniques de négociation et de communication.
Selon les enquêtes réalisées par les cabinets de recrutement, l’acheteur ne peut plus se cantonner à son métier traditionnel qui consiste à chercher des fournisseurs, émettre des appels d’offres, négocier. Il est aussi chargé de mettre en place des normes de qualité (certifications ISO) en collaboration avec la direction générale et la direction qualité. Il se doit de respecter les clauses sociales et de travailler dans un grand respect de l'éthique.
Insertion
Métiers accessibles
Codes ROME:
M1101 - Achats
M1102 - Direction des achats
Secteurs d’activité
métier support, tout domaine d’activité y compris secteur public et hospitalier
Taux d'insertion
enquête à 6 mois de 2016 : 84% en emploi
Contenus
Compétences à acquérir
Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
Négocier les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts/délais/qualité
Maîtriser les techniques achat
Conclure des contrats d'achats et suivre leur exécution
Évaluer les fournisseurs, proposer des axes d'amélioration
Contenu de la formation
UE1 : Aide à la réussite
UE2 : Outils au service des achats
UE 3 : Processus achat
UE 4 : projet tuteuré
UE 5 : Dimension contextuelle des achats
UE6 : Management achat.
Rythme d'alternance
1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise
Admissions
Conditions d'accès
En alternance, l’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.
L’admission définitive est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage.
Les candidatures en licences professionnelles sont gérées sur le site CIELL des IUT.
Modalités d'inscription
L'inscription se fait à la Scolarité, en juillet ou septembre, sur rendez-vous. Les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Les +
Les plus de cette formation
Métier en tension, notoriété, formation ancrée sur son territoire et dans le monde professionnel.