presentation;diplome;secteur_professionnel;etablissement;parcours;code_apprentissage;lieu;duree;formation_contact_nom;formation_contact_fonction;formation_contact_mail;alternance_contact_nom;alternance_contact_fonction;alternance_contact_mail;inscription_contact_nom;inscription_contact_fonction;inscription_contact_mail;objectifs_professionnels;metiers_accessibles;secteurs_activites;taux_insertion;competences_acquerir;contenu_formation;rythme_alternance;conditions_acces;profil_requis;plus_formation "L'achat dans les entreprises est une fonction clé, elle crée de la valeur. Les acheteurs ont la responsabilité des achats d’une ligne de produits ou de services, gèrent les relations avec les fournisseurs potentiels, négocient les prix et les conditions d’achat, la qualité, les délais. Pour définir les besoins de l’entreprise, l’acheteur travaille avec les différents services de l’entreprise (en particulier production, marketing, R et D, qualité…). Cette activité peut s’exercer à l’international.";"Licence Professionnelle";"Commerce, Marketing, Distribution";"Université de Bordeaux";Acheteur;2503120U;"IUT - Pôle universitaire de sciences de gestion";"1 an en L3";"Sanchez Tania";"Responsable pédagogique";lp-acheteur@iut.u-bordeaux.fr;"Geneviève MARTIN";;fca-bastide@iut.u-bordeaux.fr;;scolarité;fvu-bastide@iut.u-bordeaux.fr;"Pour définir les besoins de l’entreprise, l’acheteur travaille en concertation avec les autres services de l’entreprise (en particulier production, marketing, qualité, Recherche et Développement), il peut s’appuyer sur des études de marché. Le métier exige une connaissance parfaite des produits de l’entreprise, des contraintes commerciales, des techniques de production, mais également une maîtrise des techniques de négociation et de communication. Selon les enquêtes réalisées par les cabinets de recrutement, l’acheteur ne peut plus se cantonner à son métier traditionnel qui consiste à chercher des fournisseurs, émettre des appels d’offres, négocier. Il est aussi chargé de mettre en place des normes de qualité (certifications ISO) en collaboration avec la direction générale et la direction qualité. Il se doit de respecter les clauses sociales et de travailler dans un grand respect de l'éthique.";"Codes ROME: M1101 - Achats M1102 - Direction des achats";"métier support, tout domaine d’activité y compris secteur public et hospitalier";"enquête à 6 mois de 2016 : 84% en emploi";"> Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte. > Négocier les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts/délais/qualité > Maîtriser les techniques achat > Conclure des contrats d'achats et suivre leur exécution > Évaluer les fournisseurs, proposer des axes d'amélioration";"UE1 : Aide à la réussite UE2 : Outils au service des achats UE 3 : Processus achat UE 4 : projet tuteuré UE 5 : Dimension contextuelle des achats UE6 : Management achat.";"1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise";"En alternance, l’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant. L’admission définitive est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage. Les candidatures en licences professionnelles sont gérées sur le site CIELL des IUT. Modalités d'inscription L'inscription se fait à la Scolarité, en juillet ou septembre, sur rendez-vous. Les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.";;"Métier en tension, notoriété, formation ancrée sur son territoire et dans le monde professionnel."