L'e-commerce connaît aujourd'hui un essor spectaculaire. En quelques années , ce nouveau canal d'échanges est devenu une réalité à la fois pour les consommateurs et les entreprises.
La licence e-commerce / e-marketing a pour objectif, au niveau stratégique, d'intégrer le web à la stratégie de l’entreprise de manière optimale et, au niveau opérationnel, de maîtriser les technologies du webmarketing. Ces cadres intermédiaires sont alors capables de gérer les projets e-commerce tant dans leurs dimensions techniques que commerciales et logistiques.
Après avoir identifié les besoins des différents utilisateurs, ils conçoivent et réalisent des applications opérationnelles comme la création de sites Web, le référencement, l’e-communication, la gestion de la relation client, la gestion de la chaîne logistique…
Ils pourront ensuite intégrer le marché du travail, tant au sein d'une agence web, un e-commerçant ou un e-annonceur.
Objectifs
Les objectifs de la formation
Développer ou tirer profit d'un site internet marchand et non marchand
Gérer un projet web : structurer un projet en tâches - établir et gérer un planning - organiser des réunions - organiser la transmission du savoir - organiser des travaux de groupe.
Travailler dans un environnement numérique évolutif
Mettre en œuvre et évaluer un plan de e-communication externe à partir d'un budget prédéfini
Mettre en œuvre et évaluer une politique de Relation Client à l'aide d'outils de marketing direct et de marketing digital
Insertion
Métiers accessibles
Chef de projet web, webmaster, community manager, traffic manager, responsable des ventes en ligne…
Codes ROME:
E1101 - Animation de site multimédia
E1103 - Communication
E1104 - Conception de contenus multimédias
M1703 - Management et gestion de produit
M1706 - Promotion des ventes
M1707 - Stratégie commerciale
Secteurs d’activité
Communication, média et multimédia
Support à l'entreprise
Taux d'insertion
enquête à 6 mois de 2016 : 93% en emploi
Contenus
Contenu de la formation
SEMESTRE 1
Mise à niveau (simulation de gestion, infographie, langage web…)
Intégrer le e-commerce / e-marketing dans l'entreprise
Maîtriser les fondamentaux des projets e-commerce / e-marketing
Appréhender les technologies de base du e-commerce / e-marketing
Projet tuteuré
Aide à la réussite
SEMESTRE 2
Animer les projets e-commerce / e-marketing
Accompagner les projets du e-commerce / e-marketing
Alternance
Rythme d'alternance
Après un mois de formation, les alternants suivront en moyenne une semaine de formation par mois et trois semaines en entreprise. L’alternant pourra alors mettre en pratique la formation.
L’alternance peut se faire dans une agence web ou chez un e-commerçant ou un e-annonceur.
Admissions
Conditions d'accès
En alternance, l’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.
L’admission définitive est subordonnée à une sélection sur dossier et entretien et à la signature d’un contrat d’apprentissage.
Les candidatures en licences professionnelles sont gérées sur le site CIELL des IUT.
Modalités d'inscription : L'inscription se fait à la Scolarité, en juillet ou septembre, sur rendez-vous. Les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Les +
Les plus de cette formation
Une formation généraliste sur le webmarketing
Des intervenants experts du domaine digital
Des cas concrets et réels pour une meilleure assimilation et mise en pratique
Des partenariats avec des entreprises et associations du numérique en Aquitaine
Une formation qui permet de s’insérer rapidement dans le milieu professionnel