[Aller au menu]

Accueil du site Apprenti'Sup

Master - Design

Interaction, innovation, service
Code :
13520021
Université Bordeaux Montaigne
Domaine universitaire
19 esplanade des Antilles
33600 PESSAC
Durée :
2 ans
Interaction, innovation, service
Le master Design s’oriente vers l’innovation, l’interaction et le service. Il a pour finalité de former des designers :
Agiles et proactifs dans le secteur du numérique, des entreprises de service, industries créatives, services R&D, collectivités publiques ou privées, industriels
Capables de mettre en œuvre leur capacité d’adaptabilité réflexive dans divers environnements de projets pour contribuer à améliorer l’habitabilité du monde et jouer un rôle majeur dans les innovations de rupture

Le domaine créatif dans lequel s’inscrit le design interroge des approches scientifiques évolutives et des domaines professionnels émergents attentifs aux changements socioculturels, économiques, technologiques et industriels. Ses mutations amènent le designer à concevoir et à donner du sens à de nouveaux usages entre espace, produit, interaction, information, image, expérience et service et ainsi à définir la façon dont les personnes, les produits et les services dialoguent dans un contexte précis. Le diplôme se concentre sur les process de conception et la mise en œuvre du projet dans une approche nourrie par le Design Thinking.
       
La forte synergie avec les acteurs du territoire dans les secteurs secondaire et tertiaire (industriels, chefs d’entreprise, PME, service R&D, collectivités publiques, LivingLabs) permet de contribuer à alimenter des domaines professionnels émergents en évolution permanente : designer d’interaction, designer de service, designer d’information, designer produit/interface, UX designer, Chef de projet, designer R&D. Il s’agit de concepteurs qui ont une fonction de pilotage en amont et en aval de la création. Leurs rôles visent à remettre en question les solutions existantes, et chercher des solutions divergentes, innovantes pour concevoir des produits et services chargés de sens. Ces profils professionnels ont pour objectif d’alimenter de nouveaux champs de réflexion et de nouvelles pratiques professionnelles.