Un cursus de 3 ans en alternance associant polyvalence et expertise
La formation d’Ingénieur agronome par apprentissage de Bordeaux Sciences Agro se déroule sur 3 ans : elle combine théorie et pratique en alternance entre Bordeaux Sciences Agro et l’entreprise d’apprentissage. Elle est dispensée en partenariat avec plusieurs CFAA partenaires et avec les filières professionnelles de la région Nouvelle Aquitaine. Elle propose :
Un solide socle de connaissances générales, scientifiques et technologiques durant les premiers 18 mois de la formation (le « tronc commun »),
Des savoir-faire et compétences d’ingénieur adaptés à l’entreprise d’apprentissage selon le parcours choisi dans le cadre de la spécialisation des derniers 18 mois,
Une acquisition progressive de compétences en démarche de projet, gestion d’équipe, audit interne, management d’entreprise, par l’expérience et les missions réalisées en entreprise d’apprentissage,
Une expérience à l’international de 4 semaines minimum réalisée dans le cadre de l’entreprise d’apprentissage.
Objectifs
Les objectifs de la formation
Dans un contexte de changements globaux (climatiques, sociétaux, économiques), il s’agit de former de nouvelles générations d’ingénieurs "Filière" aux compétences bio-techniques portant sur la totalité des disciplines de la fo-resterie. Les diplômés issus de la formation contribuent à répondre aux enjeux du développement, de l’innovation et de l’industrialisation d’une filière en pleine mutation. Nous proposons une réelle approche intégrée de la foresterie, qui se base autant sur la compréhension du fonctionnement écologique des écosystèmes naturels et industriels que sur l’analyse des fonctions socio-économiques et culturelles des forêts.
Insertion
Métiers accessibles
Ce parcours permet d’accéder aux métiers de l’ingénierie du secteur Forêt-Bois, à tous les niveaux de la chaîne de valeurs. Quelques exemples : Gestionnaire de patrimoine forestier public ou privé ; Animateur de charte forestière de territoire, de plan de développe-ment de massif ; Responsable R&D en sylviculture, en exploitation, en bois énergie ; Responsable d’Achat, d’approvisionnement, de Logistique Bois pour des structures industrielles.
Secteurs d’activité
Coopératives forestières – Établissements publics (dont ONF) – Cabinets d’expertise – Syndicats agricoles – Industries du bois et du papier
Admissions
Conditions d'accès
LES ÉTAPES :
1e étape : Janvier – Avril > Être sélectionné au Concours commun national Apprentissage (dossier, épreuves écrites – analyse de documents, anglais -, puis entretien en école). Le concours prend en compte d’une part le niveau scolaire du candidat, et d’autre part sa motivation et la qualité de son projet professionnel.
Informations et inscriptions :
https://www.concours-agro-veto.net/ 2e étape : Mai – Septembre > Signer un contrat d’apprentissage. Bordeaux Sciences Agro et ses partenaires accompagnent les futurs apprentis dans leur recherche jusqu’à la signature effective
Profil requis
Titulaire d’un BTS, d’un DUT ou d’une Licence professionnelle (issu d’un Bac général, technolo-gique ou professionnel) et et issu de préférence d'un parcours "Gestion Forestière"
Jeunes de 16 à 30 ans révolus au début de l’apprentissage.
Admis par le concours Apprentissage – Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires.
Les +
Les plus de cette formation
Une formation académique basée sur les fondamentaux scientifiques techniques et économiques de la gestion forestière durable, visant à répondre aux enjeux forts de l’optimisation de la production de bois et de l’innovation de la filière.
Des enseignements mutualisés avec l’Ecole Supérieure du Bois et l’Université de Bordeaux, visant à proposer un cursus innovant enrichi par l’association de parcours pé-dagogiques et de compétences complémentaires dans le secteur Forêt-Bois.
De nombreuses interactions avec des professionnels (interventions, sorties de terrain, visites d’entreprises, projets professionnels)
Bordeaux Sciences Agro est partenaire du CFPPA de la Gironde qui propose une préformation aux étudiants en 2e année de BTS de la région Nouvelle Aquitaine qui souhaitent se diriger vers une école d’ingénieur agronome. Ce cycle de cours de 6 mois articulant travaux en ligne et rencontres mensuelles permet de se préparer à la formation d'Ingénieur et au concours.
Contact : Cécile Carrié, responsable de la préformation -
cecile.carrie@formagri33.com