Objectifs
Les objectifs de la formation
Former aux fonctions d’encadrement dans les domaines du marketing, du commerce et de la vente.
Former aux concepts et théories du marketing, du commerce et de la vente.
Développer les capacités et les techniques d’analyse des marchés par la connaissance des méthodes et outils du marketing.
Développer des connaissances générales sur l’entreprise afin de permettre l’encadrement d’équipes.
Intégrer à la connaissance théorique, des pratiques actuelles et émergentes des métiers du marketing, du commerce et de la vente.
Mettre les étudiants en situation professionnelle.
Insertion
Métiers accessibles
Business Developer
Management et gestion de produit
Management relation clientèle
Marketing
Stratégie commerciale
Management en force de vente
Communication
Développement et promotion publicitaire
Études et prospectives socio-économiques
Direction des achats
Achats
Secteurs d’activité
Support à l'entreprise
Commerce, vente et grande distribution
Communication, média et multimédia
Contenus
Compétences à acquérir
Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
Elaborer la stratégie marketing de l'entreprise
Définir et piloter le développement d'un site Internet
Réaliser des diagnostics internes et externes des situations marketing
Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
Contenu de la formation
Semestre 1
UE Obligatoires
UE 1.1.1 : Communication Media
UE 1.1.2 : Communication Hors Media
UE 1.1.3 : Communication Digitale
UE 1.1.4 : Communication interne et institutionnelle
UE 1.1.5 : Communication visuelle et PAO
UE 1.1.6 : Communication éditoriale et stratégie d'écriture
UE 1.1.7 : Droit de la consommation et de la communication (M)
UE 1.1.8 : CRM et marketing direct (M)
UE 1.1.9 : Méthodes approfondies d'analyse de marché (M)
UE 1.1.10 : E-commerce (M)
UE Optionnelles
UE 1.2.1 : Epistémologie et méthodologie de la recherche
UE 1.2.2 : Stage
Bonus Sport de 1 à 15 points
Semestre 2
UE Obligatoires
UE 2.1.1 : Projet tutoré
UE Obligatoire à choix
UE 2.1.2 : Stage - pour les étudiants uniquement
UE 2.1.3 : Mémoire de recherche - pour les étudiants uniquement
UE 2.1.4 : Professionnalisation - pour les apprentis uniquement
Bonus Sport de 1 à 15 points"
Admissions
Conditions d'accès
L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.