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Diplôme Universitaire - Initiation à l’œnologie
- Code :
Lieu de formation
Institut des Sciences de la Vigne et du Vin
210, chemin de Leysotte
33882 Villenave d'Ornon
- Durée :
- 6 mois
Contact
Formation :
Tempère Sophie
Responsable pédagogique de la formation
Alternance :
Ulmer Philippe
Responsable administratif service FTLV
Inscription :
Auriel Marion
Responsable service scolarité
- Télécharger la fiche (pdf - 50Ko environ)
- Télécharger la fiche au format CSV
Ce Diplôme Universitaire de l'ISVV, s'adresse autant à un public non scientifique ou non professionnel qu'aux professionnels et acteurs de la filière viti-vinicole.
Objectifs
Les objectifs de la formation
Acquérir des compétences transversales et diversifier ses connaissances autour de la filière vitivinicole afin de mieux communiquer dans ce domaineInsertion
Métiers accessibles
Agent commercialGestionnaire
Journaliste spécialisé
Responsable RH
Guide touristique etc.
Secteurs d’activité
Toute entreprise en lien avec la Filière viti-vinicole : négoce et courtage, fournisseurs produits viticoles et œnologiques, producteurs et châteaux viticoles, agences de voyage et évènementielle, presse spécialisée, bars à vinsTaux d'insertion
87% en poste et 13% en poursuite d’étudeContenus
Compétences à acquérir
Présenter le vignoble en intégrant les notions de pratiques culturales, de patrimoine et d’histoire du vignoble.Communiquer et expliquer les différentes pratiques viticoles au cours du cycle de la vigne.
Comprendre la construction de la qualité des vins au regard de l'évolution du vignoble du Moyen Âge à aujourd'hui.
Identifier l’environnement de la filière.
Maitriser l’organisation et l’environnement de la filière œnologique.
Comprendre l’importance de la microbiologie lors de la vinification.
Expliquer les itinéraires technologiques des vins.
Présenter les grands principes des process de vinification et leur impact sur la qualité des vins.
Appréhender le niveau de qualité d’un vin.
Acquérir des bases d'analyse sensorielle pour savoir déguster les vins.
Identifier et reconnaitre les différents marqueurs de la qualité du vin grâce à la dégustation.
Appréhender les facteurs modulant les choix et les préférences des consommateurs.
Communiquer avec l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole.
Maitriser le vocabulaire de la filière œnologique.
Acquérir les bases du marketing et de la communication pour faciliter la commercialisation de ses vins.
Contenu de la formation
Bloc 1- Comprendre le vignoble et son histoireOrigine et importance de la Vigne
Constitution du cep et des raisins
Pratiques viticoles et Fléaux de la vigne
Terroirs et paysage viticoles
Nouvelles approches de la viticulture et Bonnes pratiques
Genèse des territoires aquitains,
Vin et territoire du 18 au 20e siècle
Patrimoine et architecture au service de l’oenotourisme
Histoire du gout et des Terroirs,
Classification, classement et AOC
Bloc 2 - Appréhender les étapes de la vinification et connaitre les différents types de vins
Levures, Bactéries et Microorganismes d’altération
Composition du vin
Techniques de vinification des Vins rosés, rouges et blancs
Techniques de vinifications spéciales (Vins liquoreux, Vins fortifiés, Effervescents)
Élevage en Barriques et vieillissement des vins
Stabilisation des vins
Eaux de Vie
Nouveaux marchés
Bloc 3- Communiquer autour du vin et s’initier à la dégustation
Marketing et commercialisation du vin
Communication et acteurs de la filière
Vocabulaire de la dégustation
Techniques de dégustation
Facteurs influençant la perception
Accords mets/vins
Grands modèles de vins, appellations et cépages
Rythme d'alternance
Démarrage de la formation en janvierAlternance d’une semaine de cours et 3 semaines en entreprise par mois
150h de formation en centre organisées en 6 semaines entre janvier et juin
Volume horaire : 30h de cours/semaine
Admissions
Conditions d'accès
Formation ouverte à tout public titulaire du baccalauréat.La formation est ouverte après examen des dossiers de candidature au titulaire d'un Baccalauréat ou justifiant d'une expérience professionnelle
Profil requis
Tout public non scientifique souhaitant acquérir le vocabulaire et les connaissances essentiels pour comprendre l’œnologie et le monde du vin.Les +
Les plus de cette formation
Le DUIO apporte une spécialisation viti-vinicole à des personnes travaillant dans le secteur tertiaire (journalistes, guide touristiques, commerciaux, gestionnaires de patrimoine, responsables marketing etc.). Les étudiants intègrent soit des entreprises établies dans le secteur, soit des entreprises hors secteur viticole. Ces dernières souhaitent élargir leurs champs d’activités dans le secteur viti-vinicole, secteur nouveau pour elles (exemples : agence de voyage qui veut faire de l’œnotourisme, agent commercial qui se tourne vers le vin, journaliste-blogueur qui veut élargir ses thématiques etc.). Des personnes formées avec une expérience pratique seront donc de réels atouts pour ces entreprises.Pour les entreprises déjà implantées dans la filière, cette formation en apprentissage leur permettra d’avoir des collaborateurs capables d’interagir efficacement et rapidement avec les autres acteurs du secteur.
Les étudiants sont encadrés par leur maître d’apprentissage en entreprise et par un tuteur pédagogique à l’université. Un carnet de liaison permet de suivre les activités en entreprise et les enseignements suivis à l’université.
Des rendez-vous sont organisés entre le tuteur et l’apprenti à raison d’une heure par mois. Une réunion en début d’année est organisée entre les maîtres d’apprentissage, les tuteurs et les enseignants. Une visite sur site est réalisée par le tuteur en cours d’année.
Contact
Formation :
Tempère Sophie
Responsable pédagogique de la formation
Alternance :
Ulmer Philippe
Responsable administratif service FTLV
Inscription :
Auriel Marion
Responsable service scolarité
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