presentation;diplome;secteur_professionnel;etablissement;parcours;code_apprentissage;lieu;duree;formation_contact_nom;formation_contact_fonction;formation_contact_mail;alternance_contact_nom;alternance_contact_fonction;alternance_contact_mail;inscription_contact_nom;inscription_contact_fonction;inscription_contact_mail;objectifs_professionnels;metiers_accessibles;secteurs_activites;taux_insertion;competences_acquerir;contenu_formation;rythme_alternance;conditions_acces;profil_requis;plus_formation "Ce Diplôme Universitaire de l'ISVV, s'adresse autant à un public non scientifique ou non professionnel qu'aux professionnels et acteurs de la filière viti-vinicole.";"Diplôme Universitaire";"Agriculture, sylviculture et pêche (dont viticulture)";"Université de Bordeaux";;;"Institut des Sciences de la Vigne et du Vin";"6 mois";"Tempère Sophie";"Responsable pédagogique de la formation";sophie.tempere@u-bordeaux.fr;"Ulmer Philippe";"Responsable administratif service FTLV";isvv.fc@u-bordeaux.fr;"Auriel Marion";"Responsable service scolarité";isvv-scolarite@u-bordeaux.fr;"Acquérir des compétences transversales et diversifier ses connaissances autour de la filière vitivinicole afin de mieux communiquer dans ce domaine";"- Agent commercial - Gestionnaire - Journaliste spécialisé - Responsable RH - Guide touristique etc.";"Toute entreprise en lien avec la Filière viti-vinicole : négoce et courtage, fournisseurs produits viticoles et œnologiques, producteurs et châteaux viticoles, agences de voyage et évènementielle, presse spécialisée, bars à vins";"87% en poste et 13% en poursuite d’étude";"• Présenter le vignoble en intégrant les notions de pratiques culturales, de patrimoine et d’histoire du vignoble. • Communiquer et expliquer les différentes pratiques viticoles au cours du cycle de la vigne. • Comprendre la construction de la qualité des vins au regard de l'évolution du vignoble du Moyen Âge à aujourd'hui. • Identifier l’environnement de la filière. • Maitriser l’organisation et l’environnement de la filière œnologique. • Comprendre l’importance de la microbiologie lors de la vinification. • Expliquer les itinéraires technologiques des vins. • Présenter les grands principes des process de vinification et leur impact sur la qualité des vins. • Appréhender le niveau de qualité d’un vin. • Acquérir des bases d'analyse sensorielle pour savoir déguster les vins. • Identifier et reconnaitre les différents marqueurs de la qualité du vin grâce à la dégustation. • Appréhender les facteurs modulant les choix et les préférences des consommateurs. • Communiquer avec l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole. • Maitriser le vocabulaire de la filière œnologique. • Acquérir les bases du marketing et de la communication pour faciliter la commercialisation de ses vins.";"Bloc 1- Comprendre le vignoble et son histoire Origine et importance de la Vigne Constitution du cep et des raisins Pratiques viticoles et Fléaux de la vigne Terroirs et paysage viticoles Nouvelles approches de la viticulture et Bonnes pratiques Genèse des territoires aquitains, Vin et territoire du 18 au 20e siècle Patrimoine et architecture au service de l’oenotourisme Histoire du gout et des Terroirs, Classification, classement et AOC Bloc 2 - Appréhender les étapes de la vinification et connaitre les différents types de vins Levures, Bactéries et Microorganismes d’altération Composition du vin Techniques de vinification des Vins rosés, rouges et blancs Techniques de vinifications spéciales (Vins liquoreux, Vins fortifiés, Effervescents) Élevage en Barriques et vieillissement des vins Stabilisation des vins Eaux de Vie Nouveaux marchés Bloc 3- Communiquer autour du vin et s’initier à la dégustation Marketing et commercialisation du vin Communication et acteurs de la filière Vocabulaire de la dégustation Techniques de dégustation Facteurs influençant la perception Accords mets/vins Grands modèles de vins, appellations et cépages";"Démarrage de la formation en janvier Alternance d’une semaine de cours et 3 semaines en entreprise par mois 150h de formation en centre organisées en 6 semaines entre janvier et juin Volume horaire : 30h de cours/semaine";"Formation ouverte à tout public titulaire du baccalauréat. La formation est ouverte après examen des dossiers de candidature au titulaire d'un Baccalauréat ou justifiant d'une expérience professionnelle";"Tout public non scientifique souhaitant acquérir le vocabulaire et les connaissances essentiels pour comprendre l’œnologie et le monde du vin.";"Le DUIO apporte une spécialisation viti-vinicole à des personnes travaillant dans le secteur tertiaire (journalistes, guide touristiques, commerciaux, gestionnaires de patrimoine, responsables marketing etc.). Les étudiants intègrent soit des entreprises établies dans le secteur, soit des entreprises hors secteur viticole. Ces dernières souhaitent élargir leurs champs d’activités dans le secteur viti-vinicole, secteur nouveau pour elles (exemples : agence de voyage qui veut faire de l’œnotourisme, agent commercial qui se tourne vers le vin, journaliste-blogueur qui veut élargir ses thématiques etc.). Des personnes formées avec une expérience pratique seront donc de réels atouts pour ces entreprises. Pour les entreprises déjà implantées dans la filière, cette formation en apprentissage leur permettra d’avoir des collaborateurs capables d’interagir efficacement et rapidement avec les autres acteurs du secteur. Les étudiants sont encadrés par leur maître d’apprentissage en entreprise et par un tuteur pédagogique à l’université. Un carnet de liaison permet de suivre les activités en entreprise et les enseignements suivis à l’université. Des rendez-vous sont organisés entre le tuteur et l’apprenti à raison d’une heure par mois. Une réunion en début d’année est organisée entre les maîtres d’apprentissage, les tuteurs et les enseignants. Une visite sur site est réalisée par le tuteur en cours d’année."