Objectifs
Les objectifs de la formation
Dans le contexte d’une actualité sans cesse renouvelée en matière de décentralisation et des nombreux départs à la retraite en cours et à venir dans les collectivités territoriales, la licence professionnelle Métiers de
l’administration territoriale veut intervenir, en complément du système traditionnel des concours, pour favoriser :
››l’accès externe à l’emploi administratif territorial et les politiques de recrutement des personnels titulaires ou contractuels des collectivités.
Compétences
Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
Conduire un projet
Définir une problématique liée à une mission
Identifier et connaître le rôle des acteurs politiques, administratifs et sociaux et des règles propres à l'environnement international et européen.
Mettre en œuvre et appliquer les principes juridiques : connaissance du vocabulaire juridique et des institutions ; initiation au raisonnement juridique ; acquisition des méthodes et qualités d'analyse dans le domaine du droit
Insertion
Métiers accessibles
La licence professionnelle Métiers de l’administration territoriale offre les connaissances opérationnelles nécessaires pour occuper les fonctions d’encadrement intermédiaire relevant de la filière administrative au sein des collectivités territoriales et établissements publics territoriaux :
››Secrétaire de mairie
››Chargé de la gestion du personnel
››Responsable de la formation
››Responsable de la gestion budgétaire et financière
››Gestionnaire des marchés publics
››Instructeur du droit des sols
››Chargé d’études d’urbanisme et action foncière…
Codes ROME :
K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
M1101 - Achats
M1501 - Assistanat en ressources humaines
M1605 - Assistanat technique et administratif
M1203 - Comptabilité
K1501 - Application des règles financières publiques
Secteurs d’activité
Services à la personne et à la collectivité
Support à l'entreprise
Taux d'insertion
81,8 % de taux d’emploi des diplômés
chiffres de l’Observatoire de la formation et de la vie étudiante, enquête 2016
Contenus
Contenu de la formation
SEMESTRE 1
UE1 Environnement juridique des collectivités territoriales
Les institutions locales
La démocratie locale
UE2 Les moyens d'actions des collectivités territoriales
Les acteurs des collectivités territoriales
La gestion des collectivités territoriales
Les contrôles de l'action des collectivités territoriales
UE3 Méthodes professionnelles
Management de projets
Simulations professionnelles
Intégration dans la collectivité
SEMESTRE 2
UE optionnelles (1 option à choisir parmi les 3)
UE4 Finances et marchés publics
Les finances locales
La gestion financière
La commande publique
UE4 Urbanisme et action foncière
Planification et application du droit des sols
Maîtrise foncière et aménagement
UE4 Gestion des ressources humaines
Management administratif des RH
Management stratégique des RH
Rythme d'alternance
L'alternance au sein de la LPMAT est organisée par bloc de 2 à 3 semaines en collectivités auxquels succèdent des blocs de 2 à 3 semaines de cours.
Ce rythme d'alternance a été choisi en lien avec les retours des collectivités partenaires de la LPMAT en initiale depuis maintenant plus de 10 ans. Le rythme permet aux apprenti(e)s de s'insérer réellement dans la vie et les missions de la collectivité dans un temps assez long et de même ils peuvent bénéficier d'un temps de formation stable et conséquent à l'Université.
Admissions
Conditions d'accès
Le niveau d’études minimum requis pour candidater est de deux années d’enseignement supérieur validées, c’est-à-dire deux premières années de licence (L2 ou DEUG), DUT ou BTS ; sont plus particulièrement adaptés les L2 de droit, d’administration économique et sociale, d’économie-gestion, les DUT tertiaires (notamment gestion des entreprises et administration) et les BTS tertiaires.
La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien. Elle prend en compte non seulement le niveau académique des candidats mais aussi la qualité de leur projet professionnel.
Une accession à la licence est possible par une validation des acquis professionnels (VAP) pour les postulants n’ayant pas le niveau requis de diplôme.
Les +
Les plus de cette formation
›› Une préparation aux concours de l’administration territoriale ainsi que des ateliers de techniques de recherche d’emploi sont proposés aux étudiants afin de favoriser leur intégration professionnelle.
›› En outre, les diplômés sont invités à se positionner auprès des services remplacement des centres de gestion partenaires. C’est pour eux l’occasion d’avoir une première expérience professionnelle en collectivité.
›› Enfin, chaque année, les étudiants sont associées aux « Rencontres territoriales d’Aquitaine » organisées par le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), en partenariat avec l’Université, qui ont lieu à la fin du mois d’octobre. Elles permettent, d’associer fonctionnaires territoriaux, enseignants-chercheurs et étudiants autour d’un thème et des ateliers en lien avec les métiers de l’administration territoriale. Elles rassemblent chaque année plus de deux-cent personnes sur le site de Pessac. En outre, les étudiants organisent eux-même un colloque au moi d’avril par l’intermédiaire de leur association l’ALPMAT, ce qui garantit des relations permanentes avec le monde professionnel et facilite grandement leur insertion professionnelle très rapide.