web

Licence Professionnelle - Métiers du livre : Édition et commerce du livre
Éditeur
- Code :
- 25032211
Lieu de formation
IUT Bordeaux Montaigne - Pôle des Métiers du livre
1 rue Jacques Ellul
33000 BORDEAUX
- Durée :
- 1 an en L3
Contact
- Télécharger le calendrier (pdf - 296 Ko)
- Télécharger la fiche (pdf - 50Ko environ)
- Télécharger la fiche au format CSV
Éditeur
La formation a pour objectif premier l’insertion professionnelle de l’étudiant et l’accès aux postes de responsabilités dans les métiers de l’édition. La formation permet à l’étudiant d’acquérir les savoirs théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de responsabilités, à la conduite de projets techniques et aux fonctions d’encadrement. La formation propose une vision actualisée des évolutions du métier (nouvelles techniques de promotion, livre numérique, etc.).
Objectifs
Les objectifs de la formation
Acquisition des savoirs théoriques et pratiques indispensables à l’exercice des responsabilité, à la conduite de projets techniques et aux fonctions d’encadrement en maison d’édition.Insertion
Métiers accessibles
Les titulaires de la licence peuvent exercer en tant que : éditeur junior, attaché de presse, responsable marketing, responsable de droits étrangers, chef de projet, concepteur graphiste, créateur de petite entreprise d’édition, éditeur free lance, etcTaux d'insertion
Les enquêtes montrent un taux d’insertion d’environ 70% deux ans après la fin de la formation.Contenus
Contenu de la formation
UE 1 : Maitriser les outils de communication (100h)L’UE 1 permet de parfaire l’utilisation des outils de communication et d’obtenir la certification C2i. Elle donne une ouverture sur le monde par la découverte de littératures et productions éditoriales étrangères.
UE 2 : Connaissance du champ professionnel (150h)
L’UE 2 permet de saisir les enjeux contemporains (économiques, culturels et sociaux) des métiers du livre en approfondissant la connaissance du champ professionnel.
UE 3 : Environnement juridique et économique (130h)
L’UE 3 permet l’acquisition de compétences spécialisées en économie et gestion appliquées aux métiers du livre et de l’édition.
UE 4 : Méthodes et pratiques professionnelles (170h)
L’UE 4 permet d’acquérir un ensemble de compétences professionnelles spécifiques. Conception de projets éditoriaux / Anglais appliqué / Stratégie éditoriale et commerciale / Correction de documents / Fabrication / Édition numérique / Typographie / Réseaux sociaux / Édition spécialisée (livre pratique, édition scolaire, livre d’art, livre jeunesse, poche).
UE 5, 6 et 7 : Projet tutoré, Stages ou apprentissage, Mémoire
Les UE 5, 6 et 7 permettent d’acquérir et de mobiliser des compétences dans la conduite de projets individuels et collectifs. Projet tutoré, expérience de stages (ou d’apprentissage) et rédaction d’un mémoire-action contribuent à développer l’autonomie, le sens de l’initiative et la faculté d’analyse dans la perspective d’accès à de futures responsabilités.
Rythme d'alternance
La formation totalise 550 heures de cours (16 semaines de cours), réparties sur deux semestres, et propose une alternance entre des plages de formation théorique et des plages de formation pratique : en moyenne, 2 semaines de cours au CFA sur le site de l’IUT Bordeaux Montaigne en alternance avec des plages de 3-4 semaines en entreprise.Admissions
Conditions d'accès
La licence professionnelle accueille des étudiants relevant de la formation initiale ou de la formation continue, qui possèdent des prérequis dans les métiers du livre. Cette formation est donc principalement ouverte aux titulaires de DUT Métiers du livre, mais aussi de BTS d’édition ou à des étudiants de licence générale ayant suivi un parcours « métiers du livre » en L3. Une UE d’harmonisation consacrée aux fondamentaux rappelle en début d’année les bases nécessaires aux spécificités du métier d’éditeur.Les dossiers de candidature sont accessibles sur le site de l’IUT : www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr entre février et mi-mai en cliquant sur l’onglet «être candidat»
Le recrutement se fait en 2 temps :
Admissibilité sur dossier de candidature (parcours universitaire, connaissance de la profession, expériences en maison d’édition, promesse d’apprentissage, motivation) ;
Admission après examen écrit et entretien sur le projet personnel professionnel (entre mai et juin) ;
Les résultats de la sélection sont publiés sur le site de l’IUT.
La licence professionnelle Éditeur peut compter jusqu’à 20 étudiants (majoritairement apprentis).
Les +
Les plus de cette formation
Une solide connaissance de l’interprofession par la mutualisation de cours avec les trois parcours de Licence professionnelle Métiers du livre de l’université Bordeaux Montaigne (parcours bibliothécaire, libraire et éditeur).Intervention dans l’enseignement de nombeux professionnels de l’édition de Nouvelle Aquitaine.
Contact
- Télécharger le calendrier (pdf - 296 Ko)
- Télécharger la fiche (pdf - 50Ko environ)
- Télécharger la fiche au format CSV