[Aller au menu]

Accueil du site Apprenti'Sup

Licence Professionnelle - Métiers du livre : Documentation et bibliothèques

Bibliothécaire
Code :
25032509
IUT Pôle des Métiers du livre
1 rue Jacques Ellul
33000 BORDEAUX
Durée :
1 an en L3
Bibliothécaire
La formation prépare aux métiers de bibliothécaire (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale, bibliothèques privées), et de médiathécaire. Le bibliothécaire ou médiathécaire recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure. Il met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, ...). Il peut réaliser l'acquisition et la valorisation de documents.
Il peut diriger une équipe, un service et animer un réseau de bibliothèques. Il a la capacité à développer des offres d'animation auprès de publics variés, de concevoir la politique d'animation d'un établissement.
Ses activités relèvent donc de la bibliothéconomie (maîtr ise du circuit du document, commande, catalogage, indexation, équipement, conservation), de la politique documentaire (constitution et gestion d’un fonds), de la communication et de l’animation (élaboration d’outils de valorisation).