[Aller au menu]

Accueil du site Apprenti'Sup

Licence Professionnelle - Métiers de l'Energétique, de l'Environnement et du Génie Climatique (MEEGC)

Froid et conditionnement d'air (FCA)
Code :
25022713
IUT Pau (UPPA)
Avenue de l'Université
64000 PAU
Durée :
1 an
Code :
25022713

Lieu de formation

IUT Pau (UPPA)
Avenue de l'Université
64000 PAU
Durée :
1 an

Contact

Formation :
Muriel ALAPHILIPPE
CO-DIRECTION DES ÉTUDES
Alternance :
Marie LAVIELLE
Responsable Relations Entreprises
Inscription :
Blandine ZIRNHELD
Service scolarité
Froid et conditionnement d'air (FCA)
“Technologies durables”

L'objectif de ce parcours est de former des cadres de niveau II compétents dans le domaine de l'énergie et du génie climatique, plus particulièrement du froid industriel et du conditionnement d'air.
Il met l'accent sur l'optimisation des solutions envisagées afin d'obtenir une meilleure efficacité énergétique. Cette licence forme aux métiers de professionnel d'organismes de conseil, d'audit ou d'expertise, de chargé d'affaires, de technico-commercial, d'assistant technique ou de responsable de maintenance des grands producteurs d'énergie.

Le diplômé de la LP MEEGC (Parcours FCA) est un professionnel qui intervient particulièrement au niveau du froid industriel et du conditionnement d'air.
Il réalise des études pour des travaux neufs en envisageant les solutions optimales sur le plan énergétique. Il assure également la conduite et la surveillance d'installations de génie climatique en veillant au respect des normes de sécurité.
Au niveau de la maintenance préventive ou corrective, il procède à la vérification des paramètres des systèmes climatiques (climatiseurs, installations de chauffage) ou bien frigorifiques (chambres froides, réfrigérateurs). En cas de dysfonctionnement, il localise et diagnostique la panne puis répare les éléments défectueux. Il contrôle le fonctionnement de l'installation après l'intervention. Il procède à des audits énergétiques.