[Aller au menu]

Accueil du site Apprenti'Sup

Licence Professionnelle - Métiers de la Qualité : méthodes et outils

Qualité dans les laboratoires d'analyses de biologie médicale et dans les établissements de santé (LABM)
Code :
25022275
UFR DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES
Accès : Tram A > arrêt Hôpital Pellegrin
146 rue Léo Saignat
33000 BORDEAUX
Durée :
1 AN
Code :
25022275

Lieu de formation

UFR DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES
Accès : Tram A > arrêt Hôpital Pellegrin
146 rue Léo Saignat
33000 BORDEAUX
Durée :
1 AN

Contact

Formation :
Catherine HEUREUDE
Responsable de la LP
Alternance :
Elodie DEPENNE
Gestionnaire apprentissage
Qualité dans les laboratoires d'analyses de biologie médicale et dans les établissements de santé (LABM)
Qu’est-ce que la qualité ?
Définition extraite du dictionnaire de la qualité (B. Froman, C. Gourdon, mai 2003) : « Ensemble des activités préétablies et systématiques mises en oeuvre dans le cadre du système qualité, et démontrées en tant que besoin, pour donner la confiance appropriée en ce qu’une entité satisfera aux exigences pour la qualité ».
L’assurance de la qualité a pour but de sécuriser les activités réalisées dans le cadre du diagnostic et du soin ainsi que dans tous les secteurs d’activités connexes dans le but de satisfaire les clients et les patients. Il s’agit de développer et de mettre en application les outils et méthodes permettant de garantir le fonctionnement préétabli par l’établissement et défini par les textes réglementaires et normes en vigueur en suivant les exigences des autorités de tutelle. Cette discipline est transversale, elle touche tous les secteurs d’activité de l’établissement.

Cette licence professionnelle a pour but de répondre aux besoins des médecins et pharmaciens tant biologistes que praticiens dans le secteur de la qualité et grâce à l’apprentissage de favoriser l’acquisition de compétences et d’aptitudes permettant une insertion professionnelle rapide des étudiants. Elle vise à former de véritables chargés de mission et animateurs d’équipe compétents qui maîtrisent les textes réglementaires comme les guides de bonne exécution des analyses (GBEA) ou le manuel de certification des établissements de santé et les normes (ISO 15 189, ISO 14 001…). Ces acteurs de la qualité seront capables de comprendre les exigences à mettre en oeuvre et d’y associer les outils et méthodes qualité pour y répondre. Cette formation forme entre autre les étudiants à la maîtrise de la documentation, aux techniques d’audit, à la qualification du matériel associée aux contrôles de la qualité internes et externes et la validation des méthodes d’analyse, à la gestion des risques, à la gestion des événements indésirables, à la maîtrise des changements, à la gestion qualité d’un laboratoire ou d’un établissement, aux règles d’hygiène et de bionettoyage, à l’utilisation des outils qualité comme les indicateurs qualité de pilotage et de performance…