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Master - Santé publique
Systèmes d'information et technologies informatiques pour la santé (SITIS)
- Code :
- 13533122
Lieu de formation
ISPED - Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement
Accès : Tram A > arrêt Hôpital Pellegrin
146 rue Léo Saignat
146 rue Léo Saignat
33000 BORDEAUX
- Durée :
- 1 an en M2
Contact
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Systèmes d'information et technologies informatiques pour la santé (SITIS)
"Qu’est-ce que l’informatique de santé ?
Ensemble de savoirs et de savoir-faire nécessaires à la compréhension des mécanismes d’interprétation et de raisonnement médical, d’abstraction et d’élaboration des connaissances, de mémorisation et d’apprentissage.
L’informatique de santé est l’application des techniques issues de l’informatique au domaine médical."
Ensemble de savoirs et de savoir-faire nécessaires à la compréhension des mécanismes d’interprétation et de raisonnement médical, d’abstraction et d’élaboration des connaissances, de mémorisation et d’apprentissage.
L’informatique de santé est l’application des techniques issues de l’informatique au domaine médical."
Objectifs
Les objectifs de la formation
"Objectifs de la formationLe domaine de l’informatique de santé est un domaine en plein essor qui concerne un vaste secteur d’activités en Gironde.
Ce master forme des spécialistes de haut niveau en informatique de santé, ayant de solides bases théoriques sur les systèmes d’information et capables de les appliquer. Cela permet d’acquérir une réelle maîtrise des aspects théoriques de ce domaine spécifique et une autonomie dans la mise en oeuvre et l’utilisation des méthodes informatiques liées à l’extraction, au traitement et à l’exploitation de l’information médicale.
Compétences acquises
À l’issue de cette année de formation, l’étudiant est en capacité de :
proposer et mettre en œuvre des solutions logicielles pour une application en santé donnée, prenant en compte les contraintes d’usage liées à ce domaine
intégrer les contraintes liées à l’interopérabilité dans le développement de solutions logicielles en santé
mettre en œuvre des architectures d’intégration de données et des solutions pour l’utilisation secondaire de données biomédicales
représenter les connaissances d’un domaine dans le champ de la santé
savoir appliquer les conditions spécifiques permettant de garantir la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données dématérialisées de santé.
Concevoir, mettre en œuvre et gérer une base de données
Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives"
Insertion
Métiers accessibles
"Les postes pourvus par les étudiants du master à l’issue de leur formation sont des postes de médecin DIM ou de chef de projets dans des structures diverses. Citons à titre d’exemple :les entreprises du secteur de l’informatique de santé
les espaces numériques régionaux de santé (ENRS)
les départements / services d’information médicale des établissements de santé
les laboratoires pharmaceutiques."
Contenus
Contenu de la formation
"Semestre 3Remise à niveau «Programmation Orientée Objet & Bases de Données»
Données épidémiologiques : principe de collecte, analyse et communication en anglais
Recherche d’information, indexation et fouille de textes
Interopérabilité, normes et standards en santé
Systèmes d’information en santé et pilotage
Intégration et utilisation secondaire de données biomédicales
Approfondissement en gestion de bases de données et data-management
Sécurité informatique, confidentialité et droit
Gestion de projet
Terminologies et ontologies biomédicales
Semestre 4
Intégration des contraintes homme/machine en informatique de santé
Aide à la décision en santé"
Rythme d'alternance
"Septembre à janvier : en moyenne, 3 semaines à l’université, et 1 semaine en entrepriseFévrier à juin : en moyenne, 1 semaine à l’université et 6 semaines en entreprise
Juillet et Août : temps complet en entreprise"
Admissions
Conditions d'accès
Étudiants en formation initiale ayant validé :soit un master 1 de santé publique, de biologie, d’informatique ou plus généralement scientifique,
soit un 2e cycle d’études médicales, pharmaceutiques, odontologiques ou maïeutique, en ayant validé des UER d’informatique
Candidature :
La sélection des candidats se fait sur dossier incluant un CV détaillé et une lettre de motivation. Si nécessaire, un entretien avec le responsable pédagogique de la formation est organisé.
Retrait des dossiers de candidature à partir du 30 mars : www.isped.u-bordeaux.fr Rubrique FORMATION puis MASTER SANTE PUBLIQUE puis Master 2 SITIS
Envoi des dossiers complétés par Internet avant le 15 juin
Périodes de sélection, réponse en juillet"
Profil requis
Cette formation s’adresse à des étudiants provenant soit d’un master 1 de santé publique, de biologie, d’informatique ou plus généralement scientifique, soit d’un équivalent. En particulier, les étudiants en médecine, odontologie, pharmacie ou maïeutique ayant validé des unités d’enseignement-recherche (UER).Sont également concernés les ARE ayant exercé des activités en lien avec l’informatique de santé.
Les +
Les plus de cette formation
"1ère région de France en termes d’implantation de sociétés du secteur : bassin d’emploi important et recrutement d’apprentis favorisé.Existence du Cluster TIC santé Aquitain qui soutient les entreprises sur le marché de la e-santé
Adossement à la recherche et forte présence de professionnels
Accompagnement en amont et pendant le stage pour définir la question, les objectifs et les méthodes à utiliser
Dispositifs d’accompagnements
Accueil des étudiants étrangers venant suivre la formation à Bordeaux, afin de faciliter les démarches administratives et une bonne intégration dans le nouvel environnement universitaire
Remise à niveau possible via un accès aux UE épidémiologie/statistique/informatique du master 1 de santé publique de l’ISPED pour les étudiants ayant suivi un autre cursus
Tout au long de l’année, accompagnement des étudiants par l’équipe pédagogique autour du responsable pédagogique de la formation
Possibilité de suivre des ateliers d’orientation et d’insertion professionnelle concernant la recherche de stage ou d’emploi, la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, la préparation aux entretiens de recrutement."
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