Insertion
Métiers accessibles
En cabinet : assistant qualifié puis superviseur, gestion d'un portefeuille clients, établissement des comptes annuels, suivi des stocks, établissement des paies, participation à des missions d'audit ou de conseil
En entreprise : assistant comptable, collaborateurs d'experts-comptables ou de commissaires aux comptes, de chefs comptables de PME/PMI, de contrôleurs de gestion junior, de conseillers financiers ou juridiques.
Dans un cadre associatif : salarié d'une association de gestion et de comptabilité. Missions proches de celles exercées en cabinet.
Contenus
Rythme d'alternance
Date de rentrée : septembre 2021
35h/ semaine, congés payés à prendre pendant le temps en entreprise
Statut salarié soumis au Code du Travail et à sa réglementation
Article L6222-7-1 "la durée du contrat d'apprentissage varie entre 6 mois et 3 ans, elle est égale à la durée du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat"
Admissions
Conditions d'accès
Pré-requis
1ère année : être titulaire du Baccalauréat
2ème année : être titulaire du DUCG1, d'un BTS de Comptabilité et de Gestion, DUT gestion des entreprises et administrations, option finance comptabilité
3ème année : être titulaire du DUCG2
Les +
Les plus de cette formation
L’IAE Bordeaux propose une préparation aux examens d’État du DCG répartie sur 3 ans. Mais l’IAE propose bien plus qu’une simple préparation à ce diplôme d’État.
Possibilité de réaliser les 2ème et 3ème années en alternance
Apprentissage de certaines matières difficiles et fondamentales sur 2 années. L’intérêt est à la fois de faciliter l’apprentissage et de mieux l’ancrer dans le temps, ce qui sera utile à une bonne poursuite d’étude en DSCG. Cela permet aussi, dans le cas du contrôle de gestion, de mettre les étudiants venant du DCG 1 et de BTS/IUT au même niveau quand ils abordent le cours de contrôle de gestion de DCG 2.
Préparation accrue à la pratique professionnelle de nos étudiants en les formant, entre autres, sur des logiciels métiers (logiciels comptables, Excel, etc.). Ces formations sont assurées par des experts-comptables ou commissaires aux comptes. Cela correspond au cours de comptabilité appliquée de 1ère année et au cours de systèmes d'information comptables et bureautiques appliqués de 2ème année. Le but de ces formations est de rendre nos étudiants plus rapidement opérationnels lors de leurs stages ce qui permet à leurs stages d’être plus rapidement intéressants.
Insertion professionnelle : régulièrement des cabinets d’expertise-comptable ou d’audit viennent se présenter aux étudiants et/ou proposent des formations ou conférences sur des thèmes utiles à la profession.
Bon orthographe et aisance rédactionnelle : nos étudiants sont formés pour cela à travers la plate-forme d’enseignement à distance Voltaire. Nous les encourageons à passer la certification Voltaire au cours de leur DCG. En DSCG, nous les obligeons à passer la certification et seuls les étudiants qui ont plus de 700 points à cette certification peuvent obtenir notre Diplôme Universitaire Supérieur de Comptabilité et Gestion. En effet, nous considérons que c’est primordial pour la réussite professionnelle, en particulier en expertise-comptable.
Anglais chaque année : en fonction des années, les étudiants préparent l’épreuve d’État, travaillent leur oral, préparent le TOEIC et découvrent l’analyse financière des comptes en anglais.