Objectifs
Les objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est de préparer au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Elle permet également une poursuite d’étude avec la préparation au Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) qui nécessite un stage de trois ans.
savoir analyser et interpréter l'ensemble des opérations et concevoir le système d'information comptable et financier d'une organisation en s'appuyant sur des ressources informatiques, être capable de produire les états financiers d'entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes, de conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns, d'intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités, de produire et d'exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets), de gérer les ressources financières de l'entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan)savoir négocier avec les tiers (exemple : banques) ou assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social, savoir rechercher dans la documentation.
Insertion
Métiers accessibles
Expert comptable
Commissaire aux comptes
Fonctions d’encadrement des services administratifs, comptables et financiers de l’entreprise et de la banque
Accès aux concours de recrutement de la fonction publique et des grandes administrations
Contenus
Compétences à acquérir
Cette formation conduit au niveau supérieur de l'expertise-comptable. Elle permet, après réussite à l'examen national du DSCG, de rentrer en période de stage et de préparer au Diplôme d'Expertise Comptable (DEC).
Elle offre aux jeunes diplômés un vaste choix de carrières dans les métiers de l'expertise-comptable, du contrôle de gestion, de la finance et de l'Audit.