Objectifs
Les objectifs de la formation
Être capable, quel que soit le secteur d'activité, de manager et animer une équipe de production, d'améliorer ou mettre en place des processus de gestion de flux, d'assurer l'interface avec les prestataires et les acteurs de l'entreprise.
Dans le cadre relationnel, la formation pluridisciplinaire permet de travailler en équipe, de dialoguer avec différents
spécialistes, de piloter une équipe de personnes attachées à des services différents."
Insertion
Métiers accessibles
Les métiers ou fonctions citées ci-dessous sont accessibles dans tousles secteurs d'activité (aéronautique,
agroalimentaire, bâtiment, électronique, industrie du bois, industrie pharmaceutique mécanique,
santé, services, textile...)
responsable d'un service planification / ordonnancement,
pilote d'unité de production
chef d'atelier
responsable approvisionnements,
responsable logistique de production
chef de projet amélioration des flux physiques et financiers
responsable GPA
Secteurs d’activité
Industrie
Contenus
Compétences à acquérir
organiser les postes de travail et leurs modes opératoires pour garantir un niveau de performances en intégrant les containtes de pénibilité et de sécurité
organiser, réaliser, contrôler et superviser les activités de pilotage des flux de production pour honorer le planing en prenant en compte les caractéristiques logistiques et les compétences des opérateurs
Mettre en place et réaliser une communication orale et écrite en langue française qui permette de recueillir et transmettre des informations et des consignes en intégrant les caractéristiques des interlocuteurs et du contexte de l'entreprise
organiser, mettre en place et faire vivre les activités de planification de la production pour satisfaire les demandes client en prenant en compte les délais, les capacités et contraintes des ressources techniques et humaines
proposer, mettre en place et conduire des actions d’amélioration de la production et gérer les ressources humaines pour avoir un système de production capable de répondre aux variations du contexte de l'entreprise en intégrant les principes fondamentaux de la qualité
Contenu de la formation
Organisation et planification
Optimisation d'un poste de production
Organisation et pilotage des flux
Pilotage d'une unité de production
Conduite de projet
Exploitation et paramétrage d'un ERP
Modélisation et simulation de processus
Gestion de la qualité
Démarche d'amélioration industrielle
Animation et contrôle
Communication orale et écrite
Communication professionnelle
Conversation professionnelle en anglais
Les outils du management opérationnel
Accompagnement à la mise en place d'une amélioration industrielle
Accompagnement d'un projet de mise en place d'un ERP
Gestion des ressources humaines
Stage
Le stage se situe en milieu de formation pour servir de support aux enseignements de management. Le stage doit être un vrai outil pédagogique au service de la professionnalisation par la mutualisation et le partage d'expériences couplés à l'apport de concepts et d'outils appropriés aux différentes situations éprouvées.
Le contenu du stage est négocié avec l'entreprise et l'étudiant en fonction du parcours de formation antérieur de l'étudiant. Ainsi pour un même objectif de stage (qui est l'objectif de la formation) les contextes et contenus de stage sont adaptables.
L'unité d'enseignement Projet tuteuré est constituée d'un ensemble de projets qui viennent en appui des enseignements et de l'accompagnement à la recherche de stage et à la gestion du projet en alternance.
Ces différents projets placent les étudiants sur des cas industriels avec des mises en situations pratiques.
Admissions
Conditions d'accès
La Licence Professionnelle Management de production est constituée de deux groupes : un groupe "Formation Initiale classique" et un groupe "Formation Initiale alternance".
En formation initiale classique ou alternance : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (L2, DUT, BTS, BTSA ) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle (ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant).