web

Master - Sciences humaines et sociales mention sociologie
chargé(e) d'études sociologiques
- Code :
- 13512311
Lieu de formation
Campus Victoire
Place de la Victoire
33000 BORDEAUX
- Durée :
- 2 ans
Contact
- Télécharger la fiche (pdf - 50Ko environ)
- Télécharger la fiche au format CSV
chargé(e) d'études sociologiques
Ce Master de sciences sociales forme en 2 ans (4 semestres) des experts, des cadres et des chercheurs spécialistes des problèmes sociaux et de l’action publique contemporaine à travers 5 parcours dont le parcours Chargé(e) d'études sociologiques.
Objectifs
Les objectifs de la formation
Ce parcours est ouvert en contrat d'apprentissage.L’objectif du parcours « Etudes et diagnostics sociologiques » est de dispenser une formation à la fois théorique et pratique aux métiers de la recherche appliquée et de l’intervention en sciences sociales, permettant aux diplômés : 1/ d’acquérir une authentique formation professionnelle ;2/ de répondre aux demandes d’expertises provenant d’administrations, de collectivités publiques et d’entreprises, dans un cadre professionnel soit salarial soit libéral. Cette formation est en prise directe sur la vie sociale, politique et économique locale, à travers les enquêtes, les stages et les intervenants extérieurs professionnels. .Elle offre des compétences répondant aux demandes des entreprises, des administrations, des associations et des collectivités territoriales dans le domaine social : les études de besoins, la réalisation de diagnostics, d’audits et d’enquêtes préalables, l’évaluation de dispositifs et de politiques publiques, les études d’impact, l’aide à la décision et la prospective, le conseil. Elle cherche à répondre aux demandes concernant les relations sociales : médiation, négociation, participation. Enfin, elle cherche à répondre aux demandes qui concernent l’animation de groupes de réflexion ou de travail, la conduite de réunion, l’élaboration de synthèses.
Insertion
Métiers accessibles
Conduite d'enquêtesRecherche en sciences de l'homme et de la société
Enseignement supérieur
Enseignement général du second degré
Action sociale
Intervention socioéducative
Management des ressources humaines
Management et gestion d'enquêtes
Études et prospectives socio-économiques
Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Assistanat de direction
Secteurs d’activité
Support à l'entrepriseServices à la personne et à la collectivité
Contenus
Compétences à acquérir
Développer des compétences relationnelles et communicationnelles permettant de négocier l’accès aux terrains de rechercheSavoir déconstruire les catégories ordinaires de pensée (faire un état de l’art, construire une question de recherche, construire un protocole d’enquête, restituer les résultats de recherche à un public de spécialistes et/ou de non-spécialistes).
Maîtrise de logiciels d’analyse statistique (Sphinx, SPSS, Xl-stat) et d’analyse textuelle (Alceste, NVivo, Prospero).
Maîtriser les grandes constructions théoriques de la sociologie, en saisir la cohérence interne et savoir les lire de façon diacritique
Connaître les principes et les règles de la méthode en sciences sociales
Contenu de la formation
1ère année: Tronc commun (Sociologie générale et spécialisées - initiation - , Langue) et Pré-spécialisation (ateliers de méthodologie quantitative qualitative, cours de spécialisation, travail d'étude et de recherche)2ème année Parcours Chargé d'études sociologiques : Problèmes sociaux et action publique, Domaines d'intervention, Techniques et outils, Méthodologie du travail et suivi de l'insertion professionnelle, Ateliers de méthodologie, Langue (anglais), Travail d'étude et de recherche (stage et préparation d'un mémoire ou d'un rapport)
Admissions
Conditions d'accès
L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.Licence conseillées : Licence - Mention Sociologie
L’admission dans cette formation soumise à capacité d’accueil se fait sur examen de dossier du candidat.
L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.
Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.
Contact
- Télécharger la fiche (pdf - 50Ko environ)
- Télécharger la fiche au format CSV