Objectifs
  Les objectifs de la formation
 L'objectif est de délivrer aux étudiants une formation dans divers champs de compétences aujourd'hui très complémentaires : les compétences disciplinaires générales (économie, droit, informatique...), les compétences techniques liées aux pratiques (la banque, la finance, l'assurance, l'immobilier et la gestion du patrimoine) et les compétences managériales (gestion de la relation client, communication professionnelle). La formation permettra aux diplômés :
 d'évaluer la situation financière d'un client,
 d'apprécier le risque client,
 de faire une offre globale en produits bancaires, d'assurance et en immobilier. 
    
Insertion
  Métiers accessibles
 Collaborateur spécialisé
 Conseil clientèle en assurances
 Courtage en assurances
 Accueil et services bancaires
 Relation clients banque/finance
 Conception et expertise produits bancaires et financiers
 Conseil en gestion de patrimoine financier
 Gestion de clientèle bancaire
 Transaction immobilière
 Collaboration juridique 
Secteurs d’activité
 Banque, assurance, immobilier
 Services à la personne et à la collectivité 
    
Contenus
  Contenu de la formation
 Il s'agit de former des chargés de clientèle, des conseillers en patrimoine, des collaborateurs en immobilier, des gestionnaires, des financiers, pouvant exercer dans les banques, les assurances, les entreprises de l'immobilier et plus largement auprès de tous les types d'intermédiaires financiers.
 L'objectif est de délivrer aux étudiants une formation dans divers champs de compétences aujourd'hui très complémentaires : la banque (des particuliers), la finance (finance de marché et finance d'entreprise), l'assurance (marchés d'assurance et gestion des risques) et l'immobilier (stratégie et investissement).
 Ainsi, la finalité du programme est de former des diplômés immédiatement opérationnels et durablement performants capables d'acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes recherchées dans le métier.
 La formation permettra aux diplômés :
 d'évaluer la situation financière d'un client,
 d'apprécier le risque client,
 de faire une offre globale en produits bancaires, d'assurance et en immobilier,
 de négocier avec le client.
 Suite de parcours possible
 Les détenteurs d'une Licence Professionnelle sont censés trouver un emploi suite à l'obtention du diplôme. Néanmoins, certains d'entre-eux poursuivent leurs études." 
    
Admissions
  Conditions d'accès
 L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (L2, DUT, BTS,BTSA) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.
 Les conditions d'accès sont identiques aux étudiants pour le groupe FI et les alternants : l’admission s’effectue sur dossier et un entretien éventuel de motivation avec un jury composé d’enseignants et de professionnels.