Objectifs
Les objectifs de la formation
Former aux fonctions d’encadrement dans les domaines du marketing, du commerce et de la vente.
Former aux concepts et théories du marketing, du commerce et de la vente.
Développer les capacités et les techniques d’analyse des marchés par la connaissance des méthodes et outils du marketing.
Développer des connaissances générales sur l’entreprise afin de permettre l’encadrement d’équipes.
Intégrer à la connaissance théorique, des pratiques actuelles et émergentes des métiers du marketing, du commerce et de la vente.
Mettre les étudiants en situation professionnelle.
Insertion
Métiers accessibles
Business Developer
Management et gestion de produit
Management relation clientèle
Marketing
Stratégie commerciale
Management en force de vente
Communication
Développement et promotion publicitaire
Études et prospectives socio-économiques
Direction des achats
Achats
Secteurs d’activité
Support à l'entreprise
Commerce, vente et grande distribution
Communication, média et multimédia
Contenus
Compétences à acquérir
Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
Elaborer la stratégie marketing de l'entreprise
Définir et piloter le développement d'un site Internet
Réaliser des diagnostics internes et externes des situations marketing
Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
Contenu de la formation
Semestre 1 :
UE 1.1.1 : Stratégie marketing (crédits : 3 - volume horaire : 18h) ; (Contrôle terminal : Épreuve écrite - 2h)
UE 1.1.2 : Négociation commerciale (crédits : 3 - volume horaire : 15h) ; (Contrôle continu)
UE 1.1.3 : Techniques de vente (crédits : 3 - volume horaire : 20h) ; (Contrôle continu)
UE 1.1.4 : Business Development (crédits : 3 - volume horaire : 15h) ; (Contrôle terminal : Épreuve écrite - 2h)
UE 1.1.5 : Fondements du management financier (crédits : 3 - volume horaire : 15h) ; (Contrôle terminal : Épreuve écrite - 2h)
UE 1.1.6 : Droit de la concurrence et de la consommation (crédits : 3 - volume horaire : 15h) ; (Contrôle terminal : Épreuve écrite - 2h)
UE 1.1.7 : Management stratégique (crédits : 3 - volume horaire : 12h) ; (Contrôle terminal : Épreuve écrite - 2h)
UE 1.1.8 : Serious game (crédits : 1 - volume horaire : 18h) ; (Contrôle continu)
UE 1.1.9 : Anglais de spécialité - Commerce (crédits : 3 - volume horaire : 15h) ; (Contrôle continu)
UE 1.1.10 : Anglais de spécialité renforcé - Commerce (crédits : 2 - volume horaire : 15h) ; (Contrôle continu)
UE 1.1.11 : Langue vivante 2 (Allemand ou Espagnol) (crédits : 3 - volume horaire : 30h) ; (Contrôle continu)
Semestre 2 :
UE 2.1.1 : Distribution et merchandising (crédits : 3 - volume horaire : 18h) ; (Contrôle terminal : Épreuve écrite - 2h)
UE 2.1.2 : Stratégie d'internationalisation (crédits : 3 - volume horaire : 15h) ; (Contrôle continu)
UE 2.1.3 : Économie internationale (crédits : 2 - volume horaire : 15h) ; (Contrôle terminal : Épreuve écrite - 2h)
UE 2.1.4 : Management de la chaine logistique - fondamentaux (crédits : 3 - volume horaire : 15h) ; (Contrôle terminal : Épreuve écrite - 2h)
UE 2.1.5 : Anglais de spécialité - Commerce (crédits : 3 - volume horaire : 15h) ; (Contrôle continu)
UE 2.1.6 : Méthodes et recherche (crédits : 3 - volume horaire : 15h) ; (Contrôle continu)
UE 2.1.7 : Conduite d'entretien et communication interne (crédits : 3 - volume horaire : 9h) ; (Contrôle continu)
UE 2.1.8 : Anglais de spécialité renforcé - Commerce (crédits : 1 - volume horaire : 15h) ; (Contrôle continu)
UE 2.1.9 : Langue vivante 2 (Allemand ou Espagnol) (crédits : 3 - volume horaire : 30h) ; (Contrôle continu)
UE 2.1.10 : Projet tutoré (crédits : 3 - volume horaire : 7h30) ; (Contrôle continu)
UE 2.1.11 : Stage (crédits : 3 - volume horaire : /) ; (Contrôle terminal : Rapport de stage)
Admissions
Conditions d'accès
L'accès en première année de Master :
est ouvert aux candidats titulaires de 180 crédits ECTS ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant,
est soumis à capacité d’accueil,
se fait sur examen de dossier du candidat, et entretien le cas échéant
Profil requis
Licences conseillées :
Licence mention Gestion,
Licence mention Science politique.