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Licence Professionnelle - Développement à l’international des PME
Issue d’un triple partenariat entre l’université Bordeaux Montaigne, le Lycée Nicolas Brémontier et les professionnels aquitains, la licence professionnelle a pour objectif de former des cadres commerciaux intermédiaires capables de mettre en place et de conduire le développement international des PME et ETI.
La licence professionnelle est encadrée par une équipe formée d’enseignants (universitaires, en lien avec le Département de Langues Étrangères Appliquées, auquel est rattachée la Licence, d’enseignants du secondaire spécialistes de l’entreprise), et de professionnels associés, afin de proposer une formation de haut niveau, aussi bien théorique que pratique, dans le domaine du développement international des PME-PMI et des ETI.
Les étudiants sont formés dans les domaines de la stratégie commerciale et du marketing, et surtout dans celui de la prospection et de la négociation internationale. Ils doivent être en mesure de s’appuyer sur les outils issus des technologies de l’information et de la communication pour rendre plus accessibles aux PME les différents moyens de l’action commerciale internationale. L’acquisition d’une expérience professionnelle relève d’un projet tutoré et d’un stage en entreprise. Ils doivent permettre aux étudiants de confronter rapidement les connaissances acquises avec les réalités du terrain et consolider ainsi de véritables compétences professionnelles.
La licence professionnelle est encadrée par une équipe formée d’enseignants (universitaires, en lien avec le Département de Langues Étrangères Appliquées, auquel est rattachée la Licence, d’enseignants du secondaire spécialistes de l’entreprise), et de professionnels associés, afin de proposer une formation de haut niveau, aussi bien théorique que pratique, dans le domaine du développement international des PME-PMI et des ETI.
Les étudiants sont formés dans les domaines de la stratégie commerciale et du marketing, et surtout dans celui de la prospection et de la négociation internationale. Ils doivent être en mesure de s’appuyer sur les outils issus des technologies de l’information et de la communication pour rendre plus accessibles aux PME les différents moyens de l’action commerciale internationale. L’acquisition d’une expérience professionnelle relève d’un projet tutoré et d’un stage en entreprise. Ils doivent permettre aux étudiants de confronter rapidement les connaissances acquises avec les réalités du terrain et consolider ainsi de véritables compétences professionnelles.
Insertion
Métiers accessibles
Responsable exportAcheteur international
Chef de zone export
Directeur de structures délocalisées.