Insertion
Métiers accessibles
Responsable export
Acheteur international
Chef de zone export
Directeur de structures délocalisées.
Secteurs d’activité
Tous secteurs à vocation exportatrice
Contenus
Compétences à acquérir
Des compétences générales en développement international, garantissant le niveau de polyvalence et d’adaptabilité nécessaire pour travailler en PME, elle offre la possibilité de gérer les différentes dimensions d’un projet de développement export, notamment dans ses aspects commerciaux, mais aussi technique et financier. L’étudiant doit notamment être en mesure de tirer parti du dispositif de soutien aux exportateurs (Cap à l’Export) pour aider la PME dans la réalisation de ses projets,
Des compétences spécialisées dans le domaine de la prospection et de la négociation / vente en langue étrangère, le futur employeur devant disposer d’un professionnel capable de détecter et de concrétiser efficacement des opportunités d’affaires, en marchés solvables pour l’entreprise. La licence intègre ainsi l’approche multiculturelle des marchés pour lui permettre d’adapter sa démarche professionnelle aux particularités du marché ciblé. Pour cela, l’université de Bordeaux Montaigne favorise l’apprentissage des langues avec plus vingt langues au choix (espagnol, italien, allemand, portugais, brésilien, arabe, russe, coréen, japonais, chinois, catalan, basque, grec moderne, roumain, hongrois, polonais, turc, tchèque, suédois, serbo-croate).
Contenu de la formation
Les étudiants sont formés dans les domaines de la stratégie commerciale et du marketing, et surtout dans celui de la prospection et de la négociation internationale. Ils doivent être en mesure de s’appuyer sur les outils issus des technologies de l’information et de la communication pour rendre plus accessibles aux PME les différents moyens de l’action commerciale internationale. L’acquisition d’une expérience professionnelle relève d’un projet tutoré et d’un stage en entreprise. Ils doivent permettre aux étudiants de confronter rapidement les connaissances acquises avec les réalités du terrain et consolider ainsi de véritables compétences professionnelles.
1.Formation théorique :
Séminaire d'intégration : se confronter à l'ensemble des problématiques liées à l'export grâce à un jeu d'entreprise. Avoir une vision globale et synthétique de l'ensemble des enseignements.
Stratégie internationale : comprendre l'environnement économique et maîtriser l'approche, l'étude et l'insertion de l'entreprise sur les marchés étrangers, notamment grâce aux technologies de l'information
Communication en langues étrangères : développer et renforcer le niveau linguistique des étudiants (plus de 20 langues possibles). Offrir la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences.
Négociations internationales : acheter et vendre sur les marchés étrangers.
Management international : gérer ses réseaux étrangers en ayant conscience des différences culturelles.
Gestion de l'export : assurer la logistique export en tenant compte des risques liés à cette activité.
2.Formation pratique :
Projet tutoré sur 7 semaines : collaborer avec une PME-PMI au cours de l'année afin de développer son activité export.
Stage de 16 semaines dans une entreprise en France et/ou à l’étranger : prendre en charge tout ou partie d'un projet de développement export de l’entreprise sur un marché ou une zone géographique. Ce stage est un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle.
Rythme d'alternance
Formation organisée sur 12 mois (deux jours par semaine en entreprise plus les semaines de vacances universitaires) et un contrat de professionnalisation de 14 mois dans le cadre du développement international d’une PME/PMI.
Admissions
Conditions d'accès
Toute personne intéressée par cette formation en alternance doit s’adresser pour premier contact à l’université Bordeaux Montaigne.
Les étudiants et personnel d’entreprise doivent attester de la pratique de 2 langues étrangères dont l’anglais obligatoirement.
Présélection sur dossier (cursus de formation, expérience professionnelle, niveau de langues).
Profil requis
Admission définitive : après entretien individuel en plusieurs langues (maîtrise du français et de l’anglais obligatoires).
Formation initiale : étudiants titulaires d’une L2 ou d’un diplôme de niveau BAC+2 : DUT, BTS.
Formation en alternance : personnels d’entreprise attestant d’un niveau Bac+2 ou bénéficiant d’une validation d’acquis professionnels.
Les +
Les plus de cette formation
La licence professionnelle a bénéficié dès sa création en 2005 de la participation active du milieu professionnel et des Conseillers du Commerce Extérieur en particulier. Chaque année, ils organisent « le Grand Prix Export » au cours duquel les étudiants se voient décerner divers titres.
En matière pédagogique, de nombreuses langues peuvent être enseignées lors de cette formation : allemand, espagnol, italien, arabe, portugais, russe, chinois, coréen, japonais... Les étudiants peuvent également passer des tests internationaux (TOEIC, TOEFL, TFI, JLPT, TOPIK, HSK, TFI)
De plus, les intervenants professionnels participent directement à la formation en prenant en charge des cours de spécialité, soit plus d’un tiers des heures d’enseignement. Ils participent à l’évaluation finale des étudiants et à l’attribution du diplôme.