web

Master - Gestion des territoires et développement local
Ingéniérie de l’Animation Territoriale
- Code :
Lieu de formation
IUT BORDEAUX MONTAIGNE
1 RUE JACQUES ELLUL
33000 BORDEAUX
- Durée :
- 12 mois
Contact
- Télécharger la fiche (pdf - 50Ko environ)
- Télécharger la fiche au format CSV
Ingéniérie de l’Animation Territoriale
Objectifs
Les objectifs de la formation
Le projet pédagogique et scientifique du parcours « Ingénierie de l’Animation Territoriale » se fonde d’abord sur le diagnostic social et territorial, qu’il s’agisse des quartiers, des villes, des départements ou des nouvelles intercommunalités mises en place.Il vise ensuite à former des acteurs capables de concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation et d’assurer la responsabilité juridique, administrative et financière d’une organisation (structure ou association) ; il doit leur permettre d’intégrer la prise en compte (réflexive, méthodologique, pratique et analytique) des enjeux globaux de l’évolution sociale et territoriale, dans leur action professionnelle.
Cette spécialité vise à former des professionnels pour la conception, la mise en œuvre et la gestion de politiques d’animation avec ou à partir de structures sociales, culturelles, sportives et de développement associatif.
Insertion
Métiers accessibles
Emplois de direction d’un équipement ou d’un service : directeur-trice d’une MJC, d’un centre social, d’une association ou d’un service de développement local ou d’économie sociale, d’une mission locale, d’un service municipal des sports, de l’animation, de l’enfance, de la culture...Emplois de chef de projet ou de coordinateur, centrés sur la conception, la mise en œuvre et le développement d’un projet, d’un dispositif spécifique d’animation ou de développement : chef de projet « Politique de la ville », d’une ONG, coordinateur d’un plan local d’insertion par l’économie, d’un office socioculturel...
Emplois de conseiller technique ou de chargé de mission auprès de la direction d’un équipement, d’un service ou d’une collectivité locale
Contenus
Compétences à acquérir
Les responsables formés, doivent pouvoir assumer la responsabilité d’une organisation, la coordination d’une équipe, l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’activité. Il leur est demandé d’acquérir des compétences de dirigeants et d’experts dans la conception et la gestion de projets complexes, la direction de structures ou de réseaux associatifs.En ce sens, le référentiel de formation du Master IAT liste les missions de l’ingénieur animateur territorial de la façon suivante :
Élaborer des stratégies d’animation et de développement d’un territoire dans le secteur de la jeunesse, de la culture, du sport, des loisirs, etc. ;
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets ;
Définir, dans un contexte sociopolitique complexe, des actions diversifiées de communication ;
Gérer les ressources humaines et organiser le système de travail ;
Gérer administrativement et financièrement une structure, des services, des projets ;
Conduire des interventions et des projets pertinents dans un système complexe d’enjeux politiques, sociaux et culturels ;
Situer le contexte et mettre en œuvre un projet, en mesurer l’impact et optimiser l’action
La formation est donc articulée autour de l’apprentissage de la fonction de direction et des compétences générales suivantes :
Maîtriser des méthodes d’analyse pluridisciplinaire des territoires
Développer un positionnement stratégique au sein des systèmes d’action.
Assurer la responsabilité d’une organisation
Coordonner une équipe autour d’un projet de développement
Évaluer les projets mis en œuvre
Concevoir et gérer des projets complexes, diriger des structures et réseaux associatifs
Articuler recherche, action et pratique professionnelles
Contenu de la formation
La formation est constituée de 8 unités d’enseignement (numérotées de 1 à 8), elles-mêmes organisées sous une forme modulaire.UE1 : Analyse diagnostique et positionnement stratégique (5 ECTS)
UE2 : Concevoir, conduire et évaluer un projet (5 ECTS)
UE3 : Communiquer (5 ECTS)
UE4 : Gérer les RH, organiser le système de travail (5 ECTS)
UE5 : Gestion administrative et financière (5 ECTS)
UE6 : Analyse des enjeux et problèmes de société (5 ECTS)
UE7 : Séminaires thématiques (5 ECTS)
UE8 : Méthodologie de recherche et suivi de mémoire (5 ECTS)
Rythme d'alternance
Le cursus se déroule sur 11 mois, d'octobre à septembre de l’année suivante.La formation se déploie sur 15 regroupements de trois jours (24 heures de présentiel) toutes les trois ou quatre semaines sur le lieu de formation (IUT Bordeaux Montaigne), alternés par des périodes de stage.
La durée de stage est variable en fonction des situations professionnelles de chaque stagiaire et ne peut pas être inférieure à 350 heures. Soit au total 710 heures minimum de formation réparties comme suit :
360 heures d’enseignements
350 heures minimum de stage en alternance (stage tutoré)
A ce total d’heures s’ajoute un accompagnement à la production de documents personnels et collectifs. Au moins un projet collectif de promotion (réalisation d’un forum professionnel, ou autre) fait partie du programme de la formation.
Admissions
Profil requis
Les candidats doivent être titulaires d’un niveau master 1.A défaut un dossier de VAP doit être déposé auprès des services compétents de l’université.
Pour tous les candidats, sont requises 3 années d’expériences dans le champ de l’animation sociale et socioculturelle ou du développement territorial, continues ou discontinues, à titre de salariés ou non.
Les candidats doivent disposer d’un financement (de type CPF, pôle emploi, personnel, etc.) au moment du recrutement.
Contact
- Télécharger la fiche (pdf - 50Ko environ)
- Télécharger la fiche au format CSV