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Licence Professionnelle - Métiers de l’animation sociale, socioéducative et culturelle
Coordination de projets de développement social et culturel
- Code :
- 35033505
Lieu de formation
IUT BORDEAUX MONTAIGNE
1 RUE JACQUES ELLUL
33000 BORDEAUX
- Durée :
- 2 ans
Contact
Formation :
SEGUIN Catherine
Assistante de formation
Inscription :
SEGUIN Catherine
Assistante de formation
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Coordination de projets de développement social et culturel
La formation (niveau 6, Bac + 3) a pour vocation de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités dans les champs culturel et social (la direction d’une structure associative ou la gestion d’un service au sein d’une collectivité territoriale, sans oublier le management de projets rassemblant de nombreux partenaires ou appelant des opérations de médiation entre de multiples acteurs) dans la politique de la ville, la prévention de la délinquance ou l’insertion sociale des jeunes, la politique culturelle des collectivités.
Objectifs
Les objectifs de la formation
La licence doit permettre d’acquérir et de renforcer :1. Une connaissance et une maîtrise des principaux champs disciplinaires permettant d’éclairer l’action au sein des territoires et auprès de publics déterminés ;
2. Une connaissance et une maîtrise suffisante des politiques publiques et des dispositifs au sein desquels s’inscrivent les actions ;
3. Une connaissance et une maîtrise de la méthodologie de projet. Une capacité à repérer, analyser les besoins, concevoir et organiser, évaluer les projets d’action ;
4. Une capacité à favoriser et accroître la participation des publics dans la définition et la mise en œuvre des projets de développement social et culturel ;
5. Une capacité à se distancier du terrain, à mettre en tension théorie et pratique.
Insertion
Métiers accessibles
Directeur de centre social et culturel, Coordinateur de projet social, culturel ou éducatif, Responsable de pôle ou de secteur85 jeunesse, culture, etc. Chargé de mission de politique de la ville, Chargés de mission dans les communes, les EPCI, les Conseils Départementaux ou Régionaux.Secteurs d’activité
Ceux de l’intervention socioculturelle couvert par l’OPCO de la cohésion sociale.Taux d'insertion
85% des diplômés travaillent deux après l’obtention du diplôme.Contenus
Compétences à acquérir
La licence professionnelle vise les principaux champs de compétences des cadres intermédiaires de l’animation professionnelle.Compétences de diagnostic institutionnel à l’échelle d’une structure d’animation
Capacité de synthèse des enjeux essentiels de la politique d’un service ou d’une structure
Capacité d’analyse budgétaire d’une structure
Maîtrise des éléments approfondis du fonctionnement institutionnel, juridique, financier et humain des structures dédiées à l’animation et de leur environnement social et culturel
Compétences de conception de projet de fonctionnement, de développement d’une structure
Capacité d’inventaire des ressources et contraintes liées à la conception du projet
Maîtrise de l’ingénierie générale de projet
Capacité de projection d’éléments de fonctionnement sur le court et moyen terme
Capacité de communication orale, écrite et média d’un projet de fonctionnement
Capacité de négociation avec les acteurs concernés par le projet
Maîtrise des outils essentiels des actions d’animation dans leurs apports spécifiques et transversaux aux objectifs pédagogiques, éducatifs ou développementaux
Compétences de gestion des ressources humaines
Capacité à déterminer des profils de compétences en fonction d’un objectif d’animation
Capacité à intégrer les conventions collectives existantes et le droit du travail.
Capacité à organiser et conduire des entretiens d’embauche
Capacité d’organisation d’un service dans son fonctionnement quotidien
Capacité d’évaluation des personnels dans la conduite des projets fixés
Compétences à la gestion budgétaire
Maîtrise des aspects essentiels de la gestion comptable
Maîtrise des outils élémentaires de présentation et de suivi budgétaire
Compétences à l’évaluation
Maîtrise des outils élémentaires d’analyse des données concernant des situations professionnelles et des projets pédagogiques
Capacité d’analyse et de synthèse de projets pédagogiques
Capacité de communication d’évaluation en interne et externe des structures
Compétences à s’inscrire dans une culture professionnelle de l’animation
Capacité à s’approprier l’histoire de l’éducation populaire et de l’animation
Maîtrise des aspects éthiques et philosophiques des relations avec le public
Capacité à favoriser la participation des publics à la conception et mise en œuvre des projets
Compétences d’analyse de l’individu en tant qu’être social
Capacité à mobiliser une culture générale et spécifique (dans les domaines artistiques, scientifiques et historiques) au service de l’analyse
Maîtrise du cadre institutionnel et juridique propre aux établissements et aux publics concernés par l’animation sociale et culturelle
Capacité d’analyse des besoins individuels et collectifs dans un secteur
Compétences à concevoir le projet collectif au service de l’émancipation des individus
Capacité à proposer des principes pédagogiques adaptés aux publics concernés
Capacité à mobiliser l’expérience et les techniques de l’éducation populaire
Capacité à s’appuyer sur le bilan des projets d’animation sociale et culturelle réalisés ou en cours de réalisation.
Contenu de la formation
La formation s’articule autour de 7 Unités d’Enseignement (UE), organisée en 2 semestres. Au sein de ces unités sont identifiés des Eléments Capitalisables d’Unité d’Enseignement (ECUE) auxquels sont associés les 60 crédits que doit acquérir l’étudiant pour valider la licence.Programme des 7 Unités d’Enseignement :
UE1 : Territoires urbains, sociétés, participation
Cette UE est organisée en 4 ECUE
ECUE 11 : Diagnostic Territorial, 30 heures.
ECUE 12 : La ville et les espaces urbains : géographie, aménagement, 25 heures
ECUE 13 : Participation et citoyenneté : sciences politiques, 25 heures
ECUE 14 : Méthodologie de la recherche, 30 heures
UE2 : Compétences professionnelles, « acteurs et interventions »
Cette Unité d’enseignement est organisée autour de 3 ECUE :
ECUE 21 : Modes d’intervention en Animation Sociale et Socio Culturelle, 30 heures
ECUE 22 : Forum Professionnels, 40 heures
ECUE 23 : Projets Culturels, 30 heures
UE3 : Compétences professionnelles « Gestion et communication »
3 ECUE composent cette UE.
ECUE 31 : Communication sociale, 20 heures
ECUE 32 : Gestion / Montage de dossiers,24 heures
ECUE 33 : Approche comptable & ressources humaines, 20 heures
UE4 : Approfondissements optionnels
Cette Unité d’Enseignement est organisée autour de 6 ECUE structurés à partir de problématiques professionnelles. Chacun de ces ECUE (30 heures) se déroule de façon continue sur une semaine. Les étudiants doivent valider 3 des 6 ECUE proposés.
ECUE 41 : Temps libres, temps socioculturels ? 30 heures
ECUE 42 : Développement local, 30 heures
ECUE 43 : Connaissance de la fonction publique territoriale, 30 heures
ECUE 44 : Art et Culture, 30 heures
ECUE 45 : Insertion et économie sociale, 30 heures
ECUE 46 : Migration, insertion solidarité, 30 heures
UE5 : Analyse de pratique professionnelle et réflexivité
ECUE 51 : Méthodologie du projet d’intervention,
ECUE 52 : Analyse des Pratiques,
UE6 : Projet tutoré
ECUE 60 : 150 heures.
UE7 : Stage et mémoire professionnel
ECUE 71 : Stage Professionnel, 14 semaines
Objectifs du stage : Permettre d’expérimenter une situation de coordination de projet dans le cadre d’une pratique professionnelle. Le stage est prévu d’une durée de 14 semaines, du mois de février au mois de mai. La recherche du stage relève de la stratégie personnelle de l’étudiant en fonction de ses intentions pour son projet professionnel futur.
ECUE 72 : Mémoire Professionnel.
Les Coordinateurs de projets de développement social et culturel sont des praticiens. Il leur est nécessaire, pour que leurs interventions soient les plus judicieuses et efficaces possibles, de développer leur capacité à réfléchir sur cette pratique en cohérence avec des champs théoriques se rapportant aux sciences humaines et sociales.
Fondé sur une démarche de recherche prenant appui sur les situations de terrain vécues par les stagiaires, le mémoire professionnel concluant la formation de niveau Licence, se réfère à la nécessité de continuellement construire une compréhension du sens de la pratique. A ce titre, il doit permettre à chacun des étudiants d’entamer un processus de réflexion sur son itinéraire et de développer son projet personnel de recherche concernant sa pratique pré-professionnelle ou déjà professionnelle.
Rythme d'alternance
A voir selon le planning à demander au service de la formation continue de l’IUT Bordeaux-Montaigne.Admissions
Conditions d'accès
L’entrée en formation est soumise à une sélection.La sélection se déroule en deux étapes :
Examen du dossier de candidature (CV, lettre de motivation).
Pour les personnes dont le dossier est retenu, audition devant un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel.
Le choix des candidats tiendra compte de critères tels que :
o La connaissance du champ professionnel visé,
o Les pratiques du candidat (professionnelles, bénévoles, militantes),
o Sa culture générale, son niveau d’information et d’ouverture,
o Son niveau d’anticipation dans un projet professionnel.
Profil requis
Diplômé bac + 2 (ou VAP)Expériences dans le domaine de l’intervention sociale et connaissance de celui-ci
Projet professionnel défini
Les +
Les plus de cette formation
Une formation ancrée dans la réalité des métiers de l’intervention sociale, mobilisant de façon conjointe et complémentaire des ressources universitaires et professionnelles. Une alternance longue sur deux ans qui permet une forte inscription dans les métiers de la coordination.Contact
Formation :
SEGUIN Catherine
Assistante de formation
Inscription :
SEGUIN Catherine
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