web

Master - Tourisme
Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques
- Code :
Lieu de formation
Université Bordeaux Montaigne
Domaine universitaire
19 esplanade des Antilles
19 esplanade des Antilles
33600 PESSAC
- Durée :
- 2 ans
Contact
Formation :
ESCADAFAL Alain
Responsable du master
Alternance :
ESCADAFAL Alain
Responsable du master
Inscription :
MOREAU Nathalie
Gestionnaire de formation
- Télécharger la fiche (pdf - 50Ko environ)
- Télécharger la fiche au format CSV
Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques
Le master Tourisme parcours Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires touristiques (AGEST) de l’IATU (Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme) forme aux métiers de l’encadrement et de la direction d’organismes locaux de tourisme.
Il s’appuie sur une mise en œuvre opérationnelle (atelier, stages) d’enseignements théoriques et pratiques.
Il se situe dans la continuité de plus de 30 ans de formation à ces métiers au sein de l’IATU.
Il s’appuie sur une mise en œuvre opérationnelle (atelier, stages) d’enseignements théoriques et pratiques.
Il se situe dans la continuité de plus de 30 ans de formation à ces métiers au sein de l’IATU.
Objectifs
Les objectifs de la formation
Le master Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires touristiques est positionné sur le management touristique des territoires. Son programme est destiné à former des directeurs et cadres d’organismes locaux de tourisme, des concepteurs et responsables de la production touristique locale, des chargés de mission en collectivités territoriales, organismes publics et para-publics, associations.Il met l’accent sur les compétences indispensables dans le secteur du tourisme institutionnel, notamment en communication, marketing, gestion, appliquées au développement touristique territorial.
La partie consacrée au numérique et à l’e-tourisme a été renforcée, permettant ainsi aux diplômés d'obtenir par équivalence le titre « chargé de projet e-tourisme » d’Offices de Tourisme de France.
Des professionnels reconnus dans le secteur du tourisme institutionnel (directrices et directeurs d’Office de tourisme en particulier) sont associés aux enseignements et aux travaux appliqués. Près de 75 % des heures du master 2 sont assurées par des professionnels extérieurs.
La MONA (Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine) est un partenaire essentiel du master. Son directeur est professeur associé à l’IATU et 3 de ses chargés de mission interviennent dans les enseignements.
Plusieurs partenariats informels (Département de la Gironde, Région Aquitaine, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, UCPA, UNAT Aquitaine, …) permettent d’asseoir solidement les travaux opérationnels.
L'accent est également mis sur la participation active à des évènements tels que les rencontres du e-tourisme institutionnel à Pau, le colloque annuel de l'UNAT Aquitaine, les Rencontres du Tourisme du Bassin d'Arcachon, entre autres.
Outre son implication forte dans le tissu régional, le master AGEST a noué des relations à l’international : participation au programme de coopération décentralisée de la Région Aquitaine avec une province du Nord du Vietnam, réseau francophone d’experts de l’e-tourisme, accord Erasmus avec l’Université de Rome 3,…
Insertion
Métiers accessibles
Types d’emplois accessibles :Directeur ou responsable d'organismes locaux de tourisme
Directeur ou responsable d'exploitation d'équipements touristiques
Chargé d'études/chargé de mission en aménagement et développement touristique
Concepteur de produits touristiques
Chef de projet, chargé de mission tourisme
Chargé de développement local ou territorial
Agent de promotion touristique
Cadre commercial, marketing, communication
Codes des fiches ROME les plus proches (5 au maximum) :
G1102 Promotion du tourisme local
G1301 Conception de produits touristiques
K1802 Développement local
K1404 Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Secteurs d’activité
La très grande majorité des diplômés s’insère dans le tourisme institutionnel, parfois avant même l’obtention du diplôme. Plusieurs d’entre eux ont accédé aux organismes consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie), au secteur para-public, voire au secteur privé (Tours opérateurs, agences réceptives, hébergements).La forte dynamique du réseau d’anciens, avec une association dédiée, une forte présence sur les réseaux sociaux, l’organisation et la participation à des évènements professionnels (rencontres de Brive, rencontres du e-tourisme à Pau,…), contribuent à cette insertion.
Par ailleurs, plusieurs diplômés sont créateurs d’entreprise/d’activité, et l’équipe pédagogique soutient ce type d’initiative, notamment dans le cadre du dispositif Entrepreneuriat Campus Aquitaine. En outre, la forte connexion du master avec l’éco-système numérique aquitain est évidemment un facteur favorable à des projets d’entrepreneuriat étudiant.
Taux d'insertion
Contenus
Compétences à acquérir
Cette formation vise les activités du management touristique des territoires.Son programme est destiné à former aux fonctions de direction d’organismes locaux de tourisme, de conception et de responsabilité de production touristique locale et aux fonctions de chargé de mission en collectivités territoriales et associations.
Elle permet d’exercer les activités du secteur du tourisme institutionnel notamment en communication, marketing et gestion appliqués au développement touristique territorial. Elle vise également les activités du numérique et de l’e-tourisme et permet ainsi aux diplômés de postuler directement au titre « chargé de projet e-tourisme » d’Offices de Tourisme de France.
A l’issue de la formation, les diplômés sont capables de mobiliser les compétences suivantes :
Connaître les différentes logiques de croissance et de développement des territoires touristiques.
Etre en capacité d’analyser de façon autonome et critique une politique publique du tourisme et cerner les enjeux de projets d’aménagement touristiques
Comprendre et concevoir des dispositifs de tourisme social. Savoir identifier et utiliser les leviers principaux d’une politique et d’un projet touristique durable.
Mobiliser une culture générale sur le fait touristique dans ses composantes historique et sociologique et utiliser ses connaissances des attentes des clientèles dans une perspective d’aménagement et de développement touristique.
Maîtriser l’organisation touristique territoriale pour gérer des partenariats publics privés et animer des programmes de développement touristique.
Connaître les bases de la finance publique : identifier les canaux de financement, savoir lire les comptes d’une collectivité et connaître les bases de calcul des taxes locales.
Avoir une approche de la gestion opérationnelle et financière d’un office de tourisme : savoir lire, analyser et construire les documents de base de la comptabilité et les outils de gestion budgétaire.
Maîtriser la gestion des ressources humaines d’un office de tourisme. Mettre en œuvre un management de la qualité et maîtriser la relation de la structure avec son environnement.
Comprendre et utiliser les mécanismes de la communication des organisations. Intégrer la communication événementielle dans sa stratégie.
Maîtriser les concepts clés et les méthodes essentielles du marketing. Savoir élaborer une stratégie de marketing et de communication touristique adaptée à des clientèles cibles.
Savoir utiliser les outils de l’etourisme pour la création de contenus et la gestion stratégique d’un territoire touristique. - Analyser et exploiter des données statistiques, notamment de l’open data. Concevoir des enquêtes et leur stratégie d’exploitation, mettre en œuvre les outils et méthodes de veille marketing et d’observation du tourisme
Maîtriser la méthodologie de projet touristique. Savoir proposer, faire valider et gérer un projet de territoire ou de structure touristique dans son ensemble.
Contenu de la formation
En master 1 :Sociologie et économie du tourisme
Management de projet et politiques d'aménagement durable
Politiques d'aménagement durable
Management de projet territorial durable
Aménagement touristique durable
Communication des organisations - communication web
Monde professionnel numérique et entrepreneuriat
Anglais
Documentation préparation à la recherche et au stage
Financement de l'aménagement
Financement local
Ingénierie financière d'opérations d'aménagement
Marketing et gestion
Atelier de création et gestion de contenus e-tourisme
Gestion data et enquêtes
stage - mémoire
Anglais
Documentation et préparation à la recherche
En master 2 :
Marketing et communication
Marketing de destination touristique
stratégies de communication et de promotion
promotion marchés étrangers, relations presse
communication évènementielle
Veille marketing en anglais
Techniques d'enquête
Observation du tourisme
Gestion d'office de tourisme
Gestion opérationnelle d'office de tourisme
Gestion d'équipe, GRH et formation
Animation réseaux d'acteurs, relations avec les élus
Management par la qualité
Aménagement opérationnel et gouvernance des territoires
Structuration des territoires
aménagement des espaces publics touristiques
politiques publiques d'aménagement touristique
analyse financière d'un projet d'équipement
partenariats publics privés, délégation de service
gestion d'un site touristique d'accueil
Stratégies e-tourisme
Outils de productivité
Préparation à l'insertion professionnelle
Atelier de projet touristique
Langue
Stage projet de fin d'études
Rythme d'alternance
Possibilité de 2 jours/semaine de mi-septembre à fin mars, puis période équivalentes au stage des étudiants en formation initiale.Admissions
Conditions d'accès
La capacité d'accueil de cette filière est de 15 places en Master 1Admission M1
Sur dossier + entretien
L’entrée en M1 est prioritairement ouverte, sur dossier puis entretiens, aux étudiants ayant un bac+3 en aménagement, notamment touristique, ou dans des disciplines qui leur ont permis d’aborder des problématiques touristiques, en particulier par des stages. Les disciplines peuvent être (liste non limitative) : sciences politiques, économie et gestion, géographie, histoire, histoire de l’art, langues, information-communication.
Toutefois :
Pour les candidat-e-s n’ayant pas un niveau Bac +3, il est possible d’intégrer le master par validation des acquis professionnels (VAP) s’ils disposent d’expériences professionnelles suffisantes ;
Il est également possible d’obtenir totalement ou partiellement le master par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Admission M2
Quelques places sont chaque année ouvertes à l'accès direct en M2 aux titulaires d'un M1.
Toutefois :
Pour les candidat-e-s n’ayant pas un niveau Bac +4, il est possible d’intégrer le master par validation des acquis professionnels (VAP) s’ils disposent d’expériences professionnelles suffisantes ;
Il est également possible d’obtenir totalement ou partiellement le master par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure dans le même master.
Sur dossier et entretien pour les autres cas :
Les étudiants issus d'autres masters d’aménagement, de tourisme, ou d’autres disciplines pour peu que leur parcours les ait confrontés au tourisme, doivent constituer un dossier de candidature Apoflux.
Formation continue, validation des acquis (VAE-VAP)
L’organisation des enseignements sous forme de 3 à 4 jours de cours par semaine favorise les parcours en contrat de professionnalisation.
Une longue pratique de la Validation des Acquis de l’Expérience ainsi que de l’adaptation aux objectifs de reprise d’étude de personnels des organismes locaux de tourisme, et à des projets personnels de réorientation professionnelle, permet au master AGEST de répondre parfaitement aux attentes de tels publics. Les principaux organismes financeurs de la formation dans le secteur professionnel cible (FONGECIF, AGEFOS PME,…) reconnaissent le master AGEST comme une filière légitime de reprise d’études.
Profil requis
Licences conseillées :licences aménagement, urbanisme et développement
licence géographie
licence langues étrangères appliquées
licence information-communication
ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
NB : il n'y a de place réservée pour aucune licence et de nombreuses autres filières permettent éventuellement l'accès
Autres titres :
diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Les +
Les plus de cette formation
Très forte articulation avec le monde professionnel, en particulier les offices de tourisme et équivalents : le directeur de la Mission offices de Tourisme de Nouvelle A1quitaine est professeur associé et co-dirige le master, plus de 2/3 des heures sont faites par des professionnelsPartenariats forts : Parc Naturel Régional des landes de Gascogne, Région Nouvelle Aquitaine, département de la Gironde, la plupart des grands offices de tourisme de la région, chambres d’agriculture, UNAT, etc.
Ateliers d’application opérationnelle sur des commandes réelles de partenaires, exemples de commandes récentes :
Étude d'opportunité pour la création d'une auberge coopérative de quartier à Bordeaux
Stratégie marketing post-crise "tempêtes hiver 2013-2014" pour l'OT de Médoc Océan
Stratégie de rapprochement et de mise en cohérence des OT de Libourne et Saint-Emilion
Mise en place du tourisme participatif sur le Bassin d'Arcachon
mise en tourisme en réseau de sites patrimoniaux en Médoc
création d'une offre de coworkation en Lot et Garonne
création d'une conciergerie de destination à Royan
développement de l'offre de tourisme social pour l'association Au Mouleau avec St Vincent de Paul (Arcachon)
Valorisation touristique de la Ville d'Hiver d'Arcachon
Stratégie numérique pour le Pays Ruffécois
Mise en tourisme du canal de Garonne
Ouverture à l’international : le master est labellisé « Conférence des Formations d’Excellence en Tourisme », plusieurs accords sont signés ou en négociation avec les Universités de Rome 3 , Macerata (Italie), Girona (Espagne), Iasi (Roumanie), Agadir (Maroc), Siné Saloum (Sénégal)
Participation à des évènements phares, prise en charge par l’université, en particulier les rencontres du etourisme à Pau
Réseau d’anciens actif : réseaux sociaux, association des diplômés et étudiants.
Contact
Formation :
ESCADAFAL Alain
Responsable du master
Alternance :
ESCADAFAL Alain
Responsable du master
Inscription :
MOREAU Nathalie
Gestionnaire de formation
- Télécharger la fiche (pdf - 50Ko environ)
- Télécharger la fiche au format CSV