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Master - Humanités numériques
Dispositifs numériques éducatifs
- Code :
- 13532043
Lieu de formation
Université Bordeaux Montaigne
Domaine universitaire
19 esplanade des Antilles
19 esplanade des Antilles
33600 PESSAC
- Durée :
- 2 ans
Contact
Formation :
ROUISSI Soufiane
Responsable pédagogique
Alternance :
GODINEAU Pascal
Directeur adjoint du CFA
Inscription :
Bureau des masters et des formations professionnelles
Secrétariat de la formation
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Dispositifs numériques éducatifs
Ce master qui s’inscrit dans la mention humanités numériques accueille des étudiants, des apprentis mais aussi des professionnels (formateurs, enseignants en activité) qui veulent développer leur carrière dans le domaine du numérique éducatif et de l’apprentissage en ligne.
Les besoins en matière de connaissances et de compétences, pour se former dans, par et pour le numérique sont de plus en plus importants dans tous les secteurs d’activité. De plus, les ressources numériques (plateformes, outils, applications, documents…) se développent dans un contexte où l’offre en ligne croît de manière exponentielle.
Ce master qui se veut évolutif, dans un monde où la formation s’envisage désormais tout au long de la vie vient en réponse pour former des experts qui pourront accompagner la mise en œuvre, le suivi et le développement de dispositifs numériques éducatifs.
Les besoins en matière de connaissances et de compétences, pour se former dans, par et pour le numérique sont de plus en plus importants dans tous les secteurs d’activité. De plus, les ressources numériques (plateformes, outils, applications, documents…) se développent dans un contexte où l’offre en ligne croît de manière exponentielle.
Ce master qui se veut évolutif, dans un monde où la formation s’envisage désormais tout au long de la vie vient en réponse pour former des experts qui pourront accompagner la mise en œuvre, le suivi et le développement de dispositifs numériques éducatifs.
Objectifs
Les objectifs de la formation
Ce master forme des professionnels dans le domaine du numérique éducatif et de l’apprentissage en ligne.Parmi les objectifs principaux, il s’agira de préparer les futurs diplômés à mobiliser les outils et les méthodes pour la conduite de projets numériques et de formation en ligne adaptés en fonction des contextes et des publics. Et de les habituer et les préparer à conduire des projets numériques éducatifs en tenant compte des dimensions éthiques et réglementaires.
Il ne s’agit pas de se former à la programmation informatique ou de devenir des spécialistes de haut niveau de technicité spécifique sur un langage de développement ou sur un outil plutôt qu’un autre mais de former des experts ayant une bonne connaissance du secteur du numérique éducatif et en mesure d’échanger avec des spécialistes et d’accompagner et/ou d’encadrer une équipe projet.
Insertion
Métiers accessibles
Chef de projet numérique / E-learning / FOADConcepteur et responsable de dispositifs d’apprentissage en ligne
Chef de projet consultant dans le domaine de l’apprentissage en ligne ou en maîtrise d’ouvrage web
Responsable formation à distance
Responsable de formation numérique au sein d’une entreprise ou d’une collectivité.
Chef de projet fonctionnel web
Producteur et gestionnaire de contenus
Responsable de Fab-Lab
Secteurs d’activité
Tous les secteurs qui ont des besoins en matière d’organisation de dispositifs de formation à l’aide du numérique : services de formation interne, collectivités territoriales, espaces et lieux de médiation numérique, institutions de formation ou d’enseignement, prestataires, développeurs d’applications ou de services numériques éducatifs…Taux d'insertion
1ère promotion en 2020.Contenus
Compétences à acquérir
Maîtriser les principes des langages de réalisation et de diffusion de ressources et services numériquesOrganiser une veille réflexive sur les outils et pratiques numériques
Situer les pratiques numériques actuelles et les perspectives d’évolution
Analyser des besoins, une situation à l'aide de mesures et/ou d'enquêtes
Développer des capacités en médiation numérique (e-éducation, e-muséologie, e-tourisme, e-santé, etc.)
Maîtriser la conception d'activités d'apprentissage et les spécificités de l'apprentissage à distance dans des dispositifs formels et non formels
Accompagner le changement au sein des organisations dans un contexte de déploiement de dispositifs numériques
Développer une culture du numérique au sein d’une organisation, d’un collectif (en termes de mise en place de dispositifs numériques pour la formation)
Contenu de la formation
Plusieurs projets pluriannuels de recherche contribuent à nourrir les enseignements et le développement d’une posture réflexive chez les étudiants, ainsi que des projets basés sur des commandes réelles et avec des partenaires institutionnels dans divers domaines. La formation est organisée autour d'un tronc commun, d'un bloc transversal et d'un bloc spécifique en fonction des parcours. Certains enseignements peuvent être mis en ligne (pour tout ou partie du cours selon les enseignements concernés).Master 1
Le semestre 1 prévoit les UE (unités d'enseignement) suivantes ayant une durée de 18h à 36h :
Gestion de projets numériques (UE1)
Outils et applications numériques (UE2)
Méthodologie de la recherche en SIC (UE3)
Écriture et conception (UE4)
Monde professionnel numérique et entrepreneuriat (UE5)
Ces UE sont complétées par le bloc transversal (sur toute l'année de master 1) constitué avec l'UE langue (anglais) et l'UE de méthodologie professionnelle (veille, documentation et réseaux professionnels).
Le semestre 2 comprend les UE suivantes :
Gestion de projets numériques (UE1), Outils et applications numériques (UE2), Dispositifs numériques et technologie éducative (UE3), Normes et standards pour l'apprentissage (UE4), Techniques d'enquêtes et observations en sciences sociales (UE5). Toutes ces UE ont une durée de 30h.
Master 2
En 2e année, le semestre 3 est spécifique au parcours et comprend les UE suivantes : Projets d'application (UE1), Outils et environnements numériques (UE2), Projet personnel et professionnel (UE3), Outils et plateformes d'apprentissage en ligne (UE4), Analyse de données et de traces numériques (UE5), Tendances et recherches récentes dans le domaine du numérique (UE6) et l'UE Langue.
Le semestre 4 est consacré au stage et au dossier mémoire.
Rythme d'alternance
180h de cours en présence ou en ligne par semestre.2 à 3 jours au centre de formation selon les semaines
Certains cours sont dispensés pour tout ou partie dans un modalité en ligne.
Admissions
Conditions d'accès
Master 1, sur dossier.Conditions : être titulaire d’une licence (toutes disciplines) ou être titulaire d’un diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense.
Master 2, sont admis à s’inscrire de plein droit les étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, admis en M1, qui passent en année supérieure dans le même master. Sur dossier pour les autres cas.
Conditions : être titulaire d’un M1 et démontrer une expérience et/ou une connaissance suffisante du secteur du numérique éducatif ou être titulaire d’un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense.
Profil requis
Avoir un parcours académique reconnu, une connaissance préalable du domaine (secteur du numérique et/ou de la formation) ou démontrer une réelle motivation pour acquérir et développer des compétences dans le domaine du numérique éducatif.Présenter un projet professionnel en cohérence avec la formation.
Les +
Les plus de cette formation
La formation fait appel au monde professionnel régional et au-delà en comptant dans son équipe pédagogique une variété d'acteurs impliqués : responsable innovation numérique, webdesigner, développeurs d’application, responsable communication digitale... Les entreprises du secteur numérique (aussi bien start-up que des grands groupes) sont impliquées notamment par le biais de partenariats et dans le cadre de projets réels.La formation s’appuie sur des chercheurs en Sciences de l'information et de la communication de l’équipe de recherche MICA (EA 4426). Le master dispositifs numériques éducatifs s'inscrit particulièrement au niveau de l'axe « Information, Connaissance et Innovation Numérique » (ICIN) du MICA. Les projets de recherche qui y sont menés contribuent à nourrir les enseignements et le développement d’une posture réflexive chez les participants à la formation.
Contact
Formation :
ROUISSI Soufiane
Responsable pédagogique
Alternance :
GODINEAU Pascal
Directeur adjoint du CFA
Inscription :
Bureau des masters et des formations professionnelles
Secrétariat de la formation
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