La Licence Professionnelle Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable s'appuie notamment sur un environnement industriel.
Elle répond à des besoins identifiés par les professionnels : une technicité affirmée, des compétences élargies, une capacité à suivre l'évolution technologique du champ de compétences, ce qui suppose l'acquisition des fondamentaux.
Autonomie, initiative, responsabilité, capacité et rigueur dans la conduite de projets et dans la gestion, aptitude à s'intégrer dans une équipe et à encadrer des équipes opérationnelles, compétences transversales.
Objectifs
Les objectifs de la formation
La formation Maîtrise de l’Energie, Electricité, Développement Durable a pour objectif de former des assistants ingénieurs aux domaines de la production d’énergie électrique propre et de sa gestion optimale dans les moyens de stockage et de transformation jusqu’à son utilisation finale (bâtiments, véhicules électriques, électroménager…).
Insertion
Métiers accessibles
Chargé de projet, chargé d’affaire en énergies renouvelables
Conseiller en efficacité énergétique, économe du flux
Technicien / responsable de bureau d’études en électrotechnique
Intégrateur de systèmes GTC/GTB (Gestion Technique Centralisée/ Gestion Technique des Bâtiments)
Technico-commercial en écoproduits
Responsable de maintenance
Développeur de démarche rationnelle d’utilisation de l’énergie
Secteurs d’activité
Construction
Activités spécialisées scientifiques et techniques
Industries
Commerce, Transport
Contenus
Compétences à acquérir
Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Coordonner (une partie d') un projet technique (établir un cahier des charges, situer le projet dans la stratégie de l'entreprise, animer une équipe, évaluer et maîtriser les coûts et le délai du projet, évaluer et suivre les risques d'un projet, tester et valider les solutions)
Être capable dans un objectif d'efficacité énergétique de proposer des solutions permettant d'améliorer et optimiser les consommations électriques d'une entreprise, d'une collectivité ou d'un particulier.
Dimensionner une chaîne de production électrique : produire, convertir, transformer et raccorder au réseau.
Rythme d'alternance
Au total :
18 semaines de formations théoriques à l’IUT de Bordeaux
34 semaines en entreprises
Le rythme d’alternance varie en fonction des vacances scolaires
Admissions
Conditions d'accès
L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (L2, DUT, BTS, BTSA) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.
Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.