web

Master - Sciences de l'éducation
Médition des pratiques et des savoirs
- Code :
- 13533310
Lieu de formation
Campus Victoire
Place de la Victoire
33000 BORDEAUX
- Durée :
- 2 ans
Contact
- Télécharger la fiche (pdf - 50Ko environ)
- Télécharger la fiche au format CSV
Médition des pratiques et des savoirs
La formation a pour objectif de développer une culture de haut niveau qui articule les dimensions professionnelles, scientifiques et technologiques (ingénierie) dans les domaines de la formation en entreprise, de l'innovation pédagogique (université), de la formation et de la diffusion des savoirs dans les champs artistiques et de la santé.
Objectifs
Les objectifs de la formation
Ce parcours forme des professionnels de haut-niveau, cadres et intervenants, spécialistes dans les domaines de l’éducation, du travail social, de la santé, des champs artistiques et du champ universitaire. Il permet d’approfondir et diversifier les connaissances de l’étudiant aux plans épistémologique, méthodologique et professionnel dans les champs socio-professionnels visés.La formation s’appuie sur des enseignements dans les grands domaines de référence en SHS (sociologie et anthropologie de l’éducation, psychologie sociale, histoire, principalement). Elle vise à fournir des ancrages théoriques et des outils méthodologiques, articulant des approches qualitatives et quantitatives, nécessaires à l’élaboration d’un véritable travail de production de connaissances en accordant une place importante à l’analyse et à l’étude des fonctionnements et des transformations des situations éducatives, pédagogiques et des phénomènes culturels.
La formation a pour but d’atteindre des objectifs qualifiant et professionnalisant :
Etre capable d’analyser des situations éducatives et des phénomènes culturels en les situant dans les environnements éducatif, social et politique.
Développer une culture scientifique opérante dans les champs visés par la formation et une maîtrise pratique des éléments méthodologiques contribuant à la production des connaissances sur les situations éducatives et les phénomènes culturels
Elaborer et concevoir des dispositifs de médiation entre acteurs, institutions et divers environnements socio-professionnels
2. Parcours « Formation – Insertion »
Ce parcours forme des professionnels de haut niveau, cadres spécialistes de la formation et de l’insertion (INSEE 372d / ROME M1502). Les étudiants doivent être en situation d’objectiver les fondements et les enjeux des situations professionnelles dans lesquelles ils sont ou seront impliqués, et de situer leur action dans des environnements économiques, politiques et sociaux en constantes mutations. Il s’agit de développer une véritable culture scientifique et pratique, avec la maîtrise des méthodologies adéquates. Les étudiants devront être capables d’élaborer des politiques de formation, au sein de l’entreprise ou de structures publiques ou privées en charge de l’insertion professionnelle des publics en difficulté, basées sur une maitrise de l’ingénierie de formation et des principaux dispositifs règlementaires. Ils auront aussi la capacité de gérer des relations avec les différents acteurs et partenaires professionnels, sociaux et institutionnels.
La formation a pour but d’atteindre des objectifs qualifiant et professionnalisant:
Etre capable d’analyser des situations professionnelles en les situant dans les environnements économique, social et politique
Développer une culture scientifique opérante dans les champs concernés (champs socio-professionnels visés par la formation) et une maîtrise pratique des éléments méthodologiques adéquats
Elaborer, opérationnaliser et mettre en oeuvre des politiques de formation et des dispositifs d’insertion
Insertion
Métiers accessibles
Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaireChargé / Chargée de médiation interculturelle
Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
Médiateur familial / Médiatrice familiale
Conseiller / conseillère médiateur numérique
Ingénieur pédagogique
Ingénieur de formation
Chargé.e de prévention, de promotion et d’éducation pour la santé
Conseiller / conseillère pédagogique
Secteurs d’activité
Services à la personne et à la collectivitéSupport à l'entreprise
Taux d'insertion
84 % + 32% poursuite d’étudeContenus
Compétences à acquérir
Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelleTravailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.
Analyser une situation éducative complexe par l’usage rigoureux d’une culture pluridisciplinaire et de transférer de façon pertinente l’usage des concepts d’un champ d’étude à un autre (champ artistique, champ thérapeutique par exemple)
Être capable d’ajuster de façon pertinente un type de méthodologie à un type de problématique et de croiser de façon pertinente différentes méthodes (M1)
Contenu de la formation
Semestre 1Liste d'UEs obligatoires - ts sites de formation confondus
Cultures en éducation et formation 6 ECTS
Formation à et par la recherche 6 ECTS
Etat de la recherche 9 ECTS
Terrains professionnels 3 ECTS
Langages communs - TIC / Ecriture scientifque 3 ECTS
UE obligatoires à choix - Liste à choix d'UE obligatoires - ts sites confondus - 1 UE de 3 ects à choisir
Pluridisciplinarité en SHS /Ages de la vie 3 ECTS
Pluridisciplinarité en SHS : DISCRIMINATIONS 3 ECTS
Semestre 2
Liste d'UEs obligatoires - ts sites de formation confondus
Cultures en éducation et formation 6 ECTS
Formation à et par la recherche 6 ECTS
Etat de la recherche 9 ECTS
Stage 3 ECTS
Langages communs - Anglais 3 ECTS
Projet tutoré 3 ECTS
UE Bonus (UE facultatives) - Liste à choix d'UEs facultatives - Ts sites de formation confondus - 1 UE de 3 ects à choisir
Sport points bonus 3 ECTS
stage facultatif ou césure 3 ECTS
Engagement étudiant 3 ECTS
Arts et Sciences 3 ECTS
Entrepreneuriat étudiant 3 ECTS
Semestre 3
Liste d'UEs obligatoires - ts sites de formation confondus
Cadres scientifiques, historiques et sociaux de l'éducation et de la médiation 3
Formation à et par la recherche 6 ECTS
Environnements et acteurs 6 ECTS
Séminaires de recherche 9 ECTS
Langages communs (statistiques, écriture scientifique) 6 ECTS
Semestre 4
Liste d'UEs obligatoires - ts sites de formation confondus
Politiques, territoires et cultures 6 ECTS
Stage 9 ECTS
Compétences des acteurs et évaluation des dispositifs 3 ECTS
Séminaires de recherche 9 ECTS
Langages communs - Anglais 3 ECTS
UE Bonus (UE facultatives) - Liste à choix d'UEs facultatives - Ts sites de formation confondus - 1 UE de 3 ects à choisir
Engagement étudiant 3 ECTS
Sport points bonus 3 ECTS
stage facultatif ou césure 3 ECTS
Arts et Sciences 3 ECTS
Entrepreneuriat étudiant 3 ECTS
Admissions
Conditions d'accès
L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.Licence conseillées : Licence - Mention Sciences de l'éducation
L’admission dans cette formation soumise à capacité d’accueil se fait sur examen de dossier du candidat conformément à la délibération n°2017-12 du conseil d’administration : https://www.u-bordeaux.fr/content/download/56422/424525/version/1/file/2017-12_D%C3%A9lib_admission%20M1.pdf]
L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.
Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.
Contact
- Télécharger la fiche (pdf - 50Ko environ)
- Télécharger la fiche au format CSV