web
![Accueil du site Apprenti'Sup](/fileadmin/templates/_www/img/logo.png)
Master - Sciences de l'éducation
Responsable Formation Insertion
- Code :
- 13533310
Lieu de formation
Campus Victoire
Place de la Victoire
33000 BORDEAUX
- Durée :
- 2 ans
Contact
- Télécharger la fiche (pdf - 50Ko environ)
- Télécharger la fiche au format CSV
Responsable Formation Insertion
La formation a pour objectif de développer une culture de haut niveau qui articule les dimensions professionnelles, scientifiques et technologiques (ingénierie) dans les domaines de la formation en entreprise, de l'innovation pédagogique (université), de la formation et de la diffusion des savoirs dans les champs artistiques et de la santé.
Objectifs
Les objectifs de la formation
Ce parcours forme des professionnels de haut niveau, cadres spécialistes de la formation et de l’insertion (INSEE 372d / ROME M1502). Les étudiants doivent être en situation d’objectiver les fondements et les enjeux des situations professionnelles dans lesquelles ils sont ou seront impliqués, et de situer leur action dans des environnements économiques, politiques et sociaux en constantes mutations. Il s’agit de développer une véritable culture scientifique et pratique, avec la maîtrise des méthodologies adéquates. Les étudiants devront être capables d’élaborer des politiques de formation, au sein de l’entreprise ou de structures publiques ou privées en charge de l’insertion professionnelle des publics en difficulté, basées sur une maitrise de l’ingénierie de formation et des principaux dispositifs règlementaires. Ils auront aussi la capacité de gérer des relations avec les différents acteurs et partenaires professionnels, sociaux et institutionnels.La formation a pour but d’atteindre des objectifs qualifiant et professionnalisant:
Etre capable d’analyser des situations professionnelles en les situant dans les environnements économique, social et politique
Développer une culture scientifique opérante dans les champs concernés (champs socio-professionnels visés par la formation) et une maîtrise pratique des éléments méthodologiques adéquats
Elaborer, opérationnaliser et mettre en oeuvre des politiques de formation et des dispositifs d’insertion
Insertion
Métiers accessibles
Responsable formationIngénieur de formation,
Conseil en insertion professionnelle
Conseil en formation
Ressources humaines
Secteurs d’activité
Secteurs de la formation et de l’éducation, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire, du social et médico-social…Taux d'insertion
Promo 2017 : Taux d’insertion à 6 mois 81 %Contenus
Compétences à acquérir
Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelleTravailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.
Analyser une situation éducative complexe par l’usage rigoureux d’une culture pluridisciplinaire et de transférer de façon pertinente l’usage des concepts d’un champ d’étude à un autre (champ artistique, champ thérapeutique par exemple)
Être capable d’ajuster de façon pertinente un type de méthodologie à un type de problématique et de croiser de façon pertinente différentes méthodes (M1)
Contenu de la formation
Semestre 1 :Cultures en éducation et formation
Formation à et par la recherche
État de la recherche
Terrains professionnels et de recherches (stage et séminaires)
Langages communs - TIC / Ecriture scientifque
Semestre 2 :
Cultures en éducation et formation
Formation à et par la recherche
État de la recherche
Stage et séminaires de recherche
Langages communs - Langues
Projet tutoré
Semestre 3 :
Cadres scientifiques, historiques et sociaux de la formation et de l'insertion
Mise en situation professionnelle
Environnements et acteurs
Séminaires de recherche
Langages communs : épistémo / TIC / vie de laboratoire
Semestre 4 :
Politiques, territoires et cultures
Travail de recherche
Compétences des acteurs et évaluation des dispositifs
Langages communs - Langues
Rythme d'alternance
La formation est organisée de la façon suivante :* Pour le M1, les enseignements se déroulent du lundi au mercredi et pour le M2 le jeudi, vendredi et samedi.
* Les enseignements sont repartis sur 26 semaines (15 septembre au 20 décembre ; 15 janvier au 20 avril).
* Les examens se déroulent la première semaine de janvier et la première semaine de mai. Une soutenance finale (fin de master 2) est prévue courant septembre.
Sur cette période il y a 5 semaines de congés : 1 semaine en octobre, 2 semaines période de Noël, 1 semaine en février et 1 semaine fin avril.
Admissions
Conditions d'accès
L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.Licence conseillées : Licence - Mention Sciences de l'éducation
L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.
Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.
Contact
- Télécharger la fiche (pdf - 50Ko environ)
- Télécharger la fiche au format CSV