[Aller au menu]

web

Accueil du site Apprenti'Sup

Master - urbanisme et aménagement

UPEPT - Urbanisme Paysage Evaluation Environnementale et Projets de Territoire
Code :
13534118
IATU - Université Bordeaux Montaigne
Esplanade des Antilles
33607 PESSAC CEDEX
Durée :
2 ans en M2
Code :
13534118

Lieu de formation

IATU - Université Bordeaux Montaigne
Esplanade des Antilles
33607 PESSAC CEDEX
Durée :
2 ans en M2

Contact

Formation :
Catherine ANDRE
Responsable du parcours UPEPT
Alternance :
Pascal GODINEAU
Directeur adjoint du CFA Bordeaux Montaigne
Inscription :
Nathalie MOREAU
Bureau des Masters Aménagement, Urbanisme
UPEPT - Urbanisme Paysage Evaluation Environnementale et Projets de Territoire
Le Master mention Urbanisme et Aménagement est co-accrédité depuis 2016 avec l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux et comporte 2 parcours avec une mutualisation forte des enseignements:
USPMO (urbanisme : stratégie, projet et maîtrise d'ouvrage), issu d'un DESS créé en 1983 (30 étudiants)
UPEPT (urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoires), créé en 2005 (15 étudiants)
Conçus dès l'origine pour permettre l'inscription de professionnels en formation continue ou en congé formation à mi-temps, d'adultes en reprise d'études, etc, les parcours de Master 2 USPMO et UPEPT fonctionnent en alternance hebdomadaire, du jeudi au samedi, avec la particularité de s’étendre sur deux années universitaires.
Cette organisation, unique en France, présente un avantage majeur : la mixité est totale. Les étudiants en apprentissage étudient et progressent au même rythme que les autres étudiants durant tout leur Master 2. Il n'y a ainsi aucun effet de césure, la promotion restant ainsi unie et solidaire : un atout pour leur insertion professionnelle dans les métiers de l’urbanisme et de l’aménagemet de l’espace. C'est le constat fait avec les professionnels qui ont suivi la formation selon ce schéma et en défendent le format.
Pour les étudiants en apprentissage, la progressivité des périodes prévues en entreprise, du mi-temps la première année du M2 au plein temps la seconde partie de la deuxième année du M2, permet de constituer une véritable expérience professionnelle, d'être bien intégrés dans l'entreprise et d'y prendre progressivement des responsabilités.

Objectifs

Les objectifs de la formation

Les recompositions territoriales à l'œuvre en Région Nouvelle-Aquitaine, l'arrivée du TGV, les injonctions à l'innovation en matière d'adaptation de l'espace urbain, agricole et forestier au changement climatique, à la transition énergétique, au vieillissement de la population, nécessitent la mobilisation de professionnels de l'urbanisme capables de saisir l'ensemble de ces enjeux, leurs interdépendances et de mobiliser les acteurs du territoire.
Le master forme des urbanistes généralistes, en capacité de médiation et de conception sur ces questions, pour répondre à l'attente des entreprises régionales vis-à-vis d'un espace organisé propice à leur développement et à leur renouvellement au regard des injonctions environnementales. Les besoins sont importants, du côté des bureaux d'études privés comme des structures publiques et para-publiques.