[Aller au menu]

Accueil du site Apprenti'Sup

Master - urbanisme et aménagement

USPMO : Urbanisme Stratégie Projets Maitrise d'Ouvrage
Code :
13534118
IATU - Université Bordeaux Montaigne
Durée :
2 ans en Master 2
Code :
13534118

Lieu de formation

IATU - Université Bordeaux Montaigne
Durée :
2 ans en Master 2

Contact

Formation :
AGNES BERLAND BERTHON
Responsable de la mention Urbanisme et Aménagement
Alternance :
Pascal GODINEAU
Directeur adjoint du CFA Bordeaux Montaigne
Inscription :
Nathalie MOREAU
Bureau des Masters Aménagement, Urbanisme
USPMO : Urbanisme Stratégie Projets Maitrise d'Ouvrage
Le Master mention Urbanisme et Aménagement est co-accrédité depuis 2016 avec l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux et comporte 2 parcours avec une mutualisation forte des enseignements:
USPMO (urbanisme : stratégie, projet et maîtrise d'ouvrage), issu d'un DESS créé en 1983 (30 étudiants)
UPEPT (urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoires), créé en 2005 (15 étudiants)
Conçus dès l'origine pour permettre l'inscription de professionnels en formation continue ou en congé formation à mi-temps, d'adultes en reprise d'études, etc, les parcours de Master 2 USPMO et UPEPT fonctionnent en alternance hebdomadaire, du jeudi au samedi, avec la particularité de s’étendre sur deux années universitaires.
Cette organisation, unique en France, présente un avantage majeur : la mixité est totale. Les étudiants en apprentissage étudient et progressent au même rythme que les autres étudiants durant tout leur Master 2. Il n'y a ainsi aucun effet de césure, la promotion restant ainsi unie et solidaire : un atout pour leur insertion professionnelle dans les métiers de l’urbanisme et de l’aménagemet de l’espace. C'est le constat fait avec les professionnels qui ont suivi la formation selon ce schéma et en défendent le format.
Pour les étudiants en apprentissage, la progressivité des périodes prévues en entreprise, du mi-temps la première année du M2 au plein temps la seconde partie de la deuxième année du M2, permet de constituer une véritable expérience professionnelle, d'être bien intégrés dans l'entreprise et d'y prendre progressivement des responsabilités.