[Aller au menu]

Accueil du site Apprenti'Sup

Licence Professionnelle - Management des transports et de la distribution

Code :
25031130
IUT - Pôle universitaire de sciences de gestion
35 avenue Abadie

Accès > Tram A : station Jardin botanique
33072 Bordeaux Cedex
Durée :
1 an en L3
Code :
25031130

Lieu de formation

IUT - Pôle universitaire de sciences de gestion
35 avenue Abadie

Accès > Tram A : station Jardin botanique
33072 Bordeaux Cedex
Durée :
1 an en L3

Contact

Formation :
Arnaud SCHMITT
Responsable pédagogique
Créée pour répondre aux besoins des entreprises à la recherche de cadres et de techniciens polyvalents, cette licence professionnelle offre aux étudiants un niveau de qualification bac + 3 reconnu dans le cadre national et européen.
La formation vise à appréhender l’activité de transport dans un contexte d'internationalisation. Elle permet notamment de gérer les flux physiques de marchandises (approvisionnement, logistique intégrée, infrastructures de transports...) et les informations associées, d’organiser et de gérer les prestations de transports et des activités qui y sont associées (achat, vente, stockage, manutention, entreposage, douanes...), de choisir les modes de transports (terrestre, fluvial, maritime, ferroviaire, aérien, national ou international) les mieux adaptés aux produits et les plus respectueux des contraintes environnementales et du développement durable, pour optimiser la qualité de service d’acheminement du fret, de maîtriser les contraintes réglementaires, institutionnelles et environnementales propres à chaque mode de transport, ainsi que la combinaison de ces modes (intermodalité, multimodalité et comodalité).

ORGANISATION
Organisation pédagogique : 2 semestres :
1er semestre : tronc commun mutualisé avec le parcours Management logistique et transport
2nd semestre de spécialisation. Enseignements : cours magistraux et travaux dirigés. Les étudiants doivent également réaliser des projets de recherche individuelle (mémoire) et collectifs (projets tutorés), en partenariat avec des entreprises et sur des problématiques professionnelles.
Présence obligatoire aux cours.
Contrôles continus et contrôles terminaux, à l’oral et à l’écrit.