presentation;diplome;secteur_professionnel;etablissement;parcours;code_apprentissage;lieu;duree;formation_contact_nom;formation_contact_fonction;formation_contact_mail;alternance_contact_nom;alternance_contact_fonction;alternance_contact_mail;inscription_contact_nom;inscription_contact_fonction;inscription_contact_mail;objectifs_professionnels;metiers_accessibles;secteurs_activites;taux_insertion;competences_acquerir;contenu_formation;rythme_alternance;conditions_acces;profil_requis;plus_formation "La licence professionnelle Valorisation animation médiation des territoires ruraux forme des animateurs et médiateurs pour la valorisation des territoires ruraux, mais aussi dans le cadre des relations entre les villes et les campagnes (circuits-courts par exemple). Les domaines d’action de la formation sont très variés, concernant aussi bien les secteurs de l’environnement et du développement local que ceux de l’économie sociale et solidaire ou de la labellisation des produits agricoles en passant par les projets culturels ou patrimoniaux. Un accent particulier est mis sur les questions de démocratie participative et de valorisation des territoires par les produits de qualité. Réalisée en partenariat entre le département de géographie de l’Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro et l’EPLEFPA du Périgord (Lycée agricole de Périgueux), la formation s’appuie sur une pédagogie concrète de mise en situation autour de projets tutorés. Tout au long de la formation, des apports théoriques et méthodologiques sont dispensés dans des domaines aussi variés que complémentaires pour l’action territoriale : communication, géomatique, histoire, économie, écologie, droit, etc. Par ailleurs, un contact permanent est assuré avec des professionnels des différents champs considérés (élus, consultants, responsables associatifs, fonctionnaires territoriaux, bureaux d’études) en particulier dans le cadre de conventions avec les territoires ruraux du Pays de l’Isle en Périgord dans le département de la Dordogne. À l’issue de la licence professionnelle l’étudiant aura acquis plusieurs natures de compétences. 1-Analyse et diagnostic de territoire • Capacité à analyser le territoire et ses enjeux • Utilisation des outils SIG et cartographie 2-Animation et valorisation • Audit patrimonial et technique d’appui à l’émergence de projets • Techniques de communication, d’animation • Conduite de projets et évaluation 3-Gestion et médiation • Capacité à gérer des réalisations, des équipes, des structures, des réseaux • Techniques de gestion des moyens et de promotion des projets • Relations avec les acteurs locaux";"Licence Professionnelle";"Culture et Territoires";"Université Bordeaux Montaigne";"Valorisation, animation et médiation des territoires ruraux";25034110;"Université Bordeaux Montaigne";"1 an en L3";"Valérie KOCIEMBA";"Responsable pédagogique";valerie.kociemba@u-bordeaux-montaigne.fr;"Pascal GODINEAU";;cfa@u-bordeaux-montaigne.fr;"Olivier DARRACQ";;licences-pro-stc@u-bordeaux-montaigne.fr;"Devenir agent de développement du territoire, animateur et médiateur des collectivités territoriales dans un cadre participatif ; Participer à l’émergence de projets pour la gestion et l’animation des territoires ruraux ; Contribuer au développement des filières qualité (agriculture biologique, labels, AOC, IGP) ; Fonder sa propre structure d’entreprenariat rural, d’animation ou de tourisme (ferme pédagogique, gites ruraux) ; Accompagner ou coordonner des projets territoriaux (agenda 21 local, charte de Pays ou de PNR) : animer des réseaux d’acteurs ; agir pour l’éducation relative à l’environnement (CPIE) ; Gérer des réalisations liées au patrimoine environnemental et culturel.";;"Les diplômés de la licence VAMTR travaillent dans des secteurs d’activités très variés : environnement, agriculture, paysage, culture, loisirs, tourisme, santé, services à la personne, économie sociale et solidaire. Ils évoluent au sein de différents types d’organisations : • collectivités territoriales (communes, intercommunalités, pays, départements), • établissements publics (Agence de l’eau, Parc Naturel), • administrations • organismes consulaires, • associations, • bureaux d’études...";;;"3 grands domaines : Connaissance des territoires ruraux et de leurs dynamiques - Techniques et outils de conduite de projets - Techniques de médiation, de communication et d’animation Diagnostic de territoire • Diagnostic de territoire • Projet tutoré collectif (étude et animation à la demande du Pays de l’Isle en Périgord) Fonctionnement des écosystèmes • Ecologie, paysages, droit de l’environnement Fonctionnement des territoires • Histoire, géographie rurale • Tables rondes avec professionnels • Conduite de projets Connaissance des outils de l’analyse spatiale et territoriale • Initiation à la cartographie et aux SIG • Techniques d’enquêtes • Initiation à la vidéo Animation et médiation • Méthodes d’animation et de médiation • Méthodes de communication Capacité d’expression écrite et orale Anglais Organisation, réalisation partielle d’un projet de territoire • Projet tuteuré de petits groupes Démocratie participative et médiation territoriale – Stage Valorisation des territoires par les labels de qualité – Stage";;"La pédagogie de projet limitant l’effectif, l’accès à cette licence s’effectue selon une sélection sur dossiers puis entretiens individuels (capacité d’accueil limitée à 30 étudiants). La formation est ouverte à des étudiants ayant obtenu au moins 120 crédits ECTS (L2 ou équivalent exigé) principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales et de certains BTS et DUT.";;"Une insertion dans le tissu économique et associatif régional. Une pédagogie de projet tout au long de la formation qui initie les étudiants à des démarches professionnelles et qui leur permet une insertion rapide et efficace dans le marché du travail."