presentation;diplome;secteur_professionnel;etablissement;parcours;code_apprentissage;lieu;duree;formation_contact_nom;formation_contact_fonction;formation_contact_mail;alternance_contact_nom;alternance_contact_fonction;alternance_contact_mail;inscription_contact_nom;inscription_contact_fonction;inscription_contact_mail;objectifs_professionnels;metiers_accessibles;secteurs_activites;taux_insertion;competences_acquerir;contenu_formation;rythme_alternance;conditions_acces;profil_requis;plus_formation "L'objectif de la Licence Professionnelle Maintenance Aéronautique est de former des personnels spécialisés dans les métiers de l'entretien des aéronefs et ses systèmes, tout au long de son cycle de vie, de la conception, développement, industrialisation, gestion documentaire, navigabilité, exploitation, maintenance, rétrofit et aménagement... et jusqu'à son recyclage.";"Licence Professionnelle";Aéronautique;"Université de Bordeaux";"Maintenance aéronautique -Structure";25025305;"IMA - Centre de ressources en ingénierie et maintenance aéronautique";"1 an en L3";"Denis Michaud";"Responsable de la formation";denis.michaud@u-bordeaux.fr;"Benoit Deltheil";"Responsable apprentissage IMA";benoit.deltheil@u-bordeaux.fr;"Sophie Turner";"Responsable administrative IMA";sec.lic.imsat@u-bordeaux.fr;"Ce professionnel assure la maintenance des systèmes aéronautiques tant au niveau technique qu'au niveau organisationnel : • Participer au Maintien en Condition Opérationnel des aéronefs ou leur structure. • Intervenir sur les métiers du cycle de vie des aéronefs et engins spatiaux, documentation et réglementation, propulsion, matériaux composite, conception, systèmes mécaniques, moyens de test et contrôle non destructif. Autres compétences recherchées : • Savoir travailler en anglais, • Devenir plus mobile et accepter de se déplacer pour travailler""";"• technicien de maintenance aéronautique • rédacteur technique • agent de bureau technique • gestionnaire de configuration • technicien d’essais • technicien de bureau d’études • technicien support technique • technicien support client • technicien suivi de navigabilité…";"Ce professionnel en maintenance aéronautique travaille pour les entreprises de maintenance d'aéronefs, les sociétés de services, les compagnies aériennes, les constructeurs, avionneurs, motoristes et sous traitant. • Aéronautique, • Électronique, avionique, essais en vol, instrumentation, banc d'essai, • Mécanique, conception, contrôle non destructif, composite, • Centre de maintenance aéronautique et spatial • Maintenance, MSG3, qualité, • Documentation technique, soutien logistique, support client, • Équipementier, avionneur, motoriste, • Transport aérien, navigabilité, suivi de flotte, • Sous-traitant Ingénierie et maintenance, services";;;"> Matières scientifiques : Automatique - Électronique - Hydraulique - Mathématiques - Mécanique > Matières liées à l’aéronautique : Aérodynamique - Avionique - Facteurs humains - Génération électrique - Propulsion - MSG3 - Réglementation - Sûreté de fonctionnement - Fiabilité - Documentation - Soutien logistique intégré > Formation transversale : Anglais technique - Notions sur la création d’entreprise - Projet de réglementation - Aide à la recherche de stage > Projet tuteuré (80 heures) > Maintenance Aéronautique Structure Cours : Matériaux métalliques - Matériaux composites - Systèmes mécaniques - Corrosion Travaux pratiques : Fabrication et réparation composite - Contrôle non destructif (CND) - Conception assistée par ordinateur (CAO) - Turbomoteurs et banc d’essais - Systèmes mécaniques - Structures, rivetage, assemblage - Systèmes mécaniques sur avions : deux aéronefs > 5,7 t : Mercure et DC9, deux aéronefs : Cessna 310 et Cessna 303, aéronef militaire : Fouga Magister";"Le rythme d'alternance est de 4 mois en formation, 2 mois en entreprise, 2 mois en formation finalisés par 4 mois en entreprise (4/2/2/4). Ce rythme a pour objectif de former sur 4 mois l'apprenti aux techniques de Maintenance Aéronautique avant l'intégration en entreprise.";"Admission sur dossier suivi d’un entretien individuel. Vous devez avoir au moins validé une 2e année de licence, un DEUG, un BTS, un DUT ou un équivalent Bac +2 (120 crédits ECTS) dans un des domaines techniques suivants : maintenance, aéronautique, électronique, électrotechnique, énergétique, matériaux ou mécanique. Candidatures sur Apoflux (accessible depuis le site www.u-bordeaux.fr ou ima.u-bordeaux.fr) à compter du mois de mars Entretien de recrutement avec un jury constitué d’enseignants et de professionnels En cas d’avis favorable et sous condition d’obtention du diplôme requis : inscription administrative en ligne. Les inscriptions se déroulent du mois de juillet au mois de septembre.";"Formation technique ou scientifique à Bac +2 Précédents aéronautiques appréciés : stage, Brevet d’initiation aéronautique (BIA), Licence de pilote privé (PPL), culture aéronautique… Anglais requis";"> une qualification professionnelle universitaire > des enseignements théoriques et pratiques dans le domaine de l’aéronautique > des cours dispensés par des industriels issus du secteur aéronautique (30 %) > une plateforme technique riche ( 5 aéronefs, des nouvelles technologies, un banc d’essais turboréacteur, …) > la réalisation de projets encadrés par des formateurs > un stage de trois à six mois en milieu professionnel > un niveau d’études à Bac +3"