presentation;diplome;secteur_professionnel;etablissement;parcours;code_apprentissage;lieu;duree;formation_contact_nom;formation_contact_fonction;formation_contact_mail;alternance_contact_nom;alternance_contact_fonction;alternance_contact_mail;inscription_contact_nom;inscription_contact_fonction;inscription_contact_mail;objectifs_professionnels;metiers_accessibles;secteurs_activites;taux_insertion;competences_acquerir;contenu_formation;rythme_alternance;conditions_acces;profil_requis;plus_formation "Au cœur de la formation, deux domaines de compétences : Élaboration et mise en œuvre d’une politique commerciale Management commercial";"Licence Professionnelle";"Commerce, Marketing, Distribution";"Université de Bordeaux";;;"IUT de Bordeaux-Site de Périgueux";"1 an en L3";"Paradinas Thierry";;lp-mac@iut.u-bordeaux.fr;"Lecompte Martine";;fca-perigueux@iut.u-bordeaux.fr;;;;"Pour un public au profil commercial, la licence professionnelle management des activités commerciales a pour objectif de former des professionnels capables à terme de devenir cadres commerciaux quel que soit le secteur d’activité. La formation doit permettre aux étudiants-salariés de développer et de consolider leurs compétences commerciales et managériales pour accéder à terme à des postes d’encadrement commercial.";"- Chef de secteur - Conseiller Clientèle - Responsable d’agence - Manager de rayon - Assistant chef de produit";"- Secteurs d’activité dans lesquels s’insèrent les diplômés :grande distribution alimentaire ou spécialisée - Commerce spécialisé indépendant - Automobile - Assurance - Banque - Commerce B to B…";88%;;"Mise à niveau et activités pré-professionnelles Mise à niveau disciplinaire (techniques commerciales) Mise à niveau Méthodologie Construction du projet professionnel Certifications Politiques Commerciales Marketing opérationnel (25 heures) Communication commerciale (20 heures) Stratégies de distribution (15 heures) Stratégies d’entreprise (25 heures) Innovation et veille concurrentielle (20 heures) Relation Client Négociation commerciale (achat/ vente) (35 heures) Relation client et Marketing digital (30 heures) Anglais commercial (30 heures) Management Management de la force de vente (40 heures) Techniques de recrutement et de ressources humaines (30 heures) Environnement juridique social et commercial (35 heures) Gestion Outils de gestion informatisés (20 heures) Gestion d’entreprise (30 heures) Gestion des approvisionnements et logistique (20 heures) Conduite d’un projet de développement commercial (25 heures)";"Formation de septembre à juin en alternance : 14 semaines de cours à l’IUT de Périgueux, le reste de l’année en entreprise. Rythme indicatif d’alternance : 1 semaine de formation / 2 à 3 semaines en entreprise";"Être titulaire d’un DUT ou BTS à vocation commerciale ou équivalent - Titulaire d’une L2 en sciences-économiques - Accès sur dossier suivi de réunions d’informations";;"A chaque retour sur le centre de formation, un point individuel est fait entre l’apprenti et son tuteur. Il permet de construire progressivement le mémoire professionnel et d'évaluer la qualité des missions confiées. Les intervenants proposent des mises en situation régulières et des retours d'expérience. Les entretiens individuels avec le tuteur et un séminaire dédié avec des spécialistes en recrutement permettent d'affiner le projet professionnel de l’apprenti."